Python molurus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Python molure
 Python molurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Pythonidae
Genre Python
Nom binominal
Python molurus
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le python molure (Python molurus) est une espèce de serpents de la famille des Pythonidae, qui se rencontre en Asie ainsi qu'aux États-Unis où il a été introduit. Il est considéré comme une espèce menacée.

Le nom spécifique molurus vient du grec molouros qui désignait un serpent (Wall, 1921).

Description

C'est un gros serpent, pouvant dépasser les 6,50 mètres de long pour 130 kg maximum, et il est même fait mention d'un spécimen de 8,15 m (Bellosa, 2004).

Répartition

Aires naturelles de répartition de P. m. molurus (rouge) et P. m. bivittatus (vert) et zone de présence des deux sous-espèces (jaune)

On rencontre ce squamate en Birmanie, au sud de la Chine, en Indochine, à Bornéo, et dans différentes autres régions de l’Asie. Il a été introduit illégalement (par des terrariophiles non avertis de la taille du serpent et qui, ne pouvant plus le loger et s'en occuper (quand il atteint sa taille maximale de 6m !), le relâchent dans la nature) en Floride et colonise les Everglades où il est en concurrence avec l'alligator du Mississippi.

Sous-espèces

Selon, l'ITIS, il existe deux sous-espèces de Python molurus :

  • Python molurus bivittatus (Linnaeus, 1758) - python molure de Birmanie ou python birman
  • Python molurus molurus (Kuhl, 1820) - python molure indien ou python indien

Dans la littérature, il arrive également de rencontrer le python de Ceylan ou Python molurus pimbura (Deraniyagala, 1945), censé vivre au Sri Lanka.

Protection

La sous-espèce Python molurus bivittatus est citée en annexe II de la CITES, la sous-espèce Python molurus molurus en annexe I. Le commerce de cette espèce est donc réglementé au sein des 175 États signataires de la convention.

Reproduction

Bien qu'ayant une reproduction sexuée (animaux ovipares), il est fait mention par plusieurs auteurs de spécimens présumés parthénogèniques (Groot et al., 2003 et Kuhn & Schmidt, 2003).

La reproduction sexuée peut avoir lieu lorsque la femelle a atteint la taille d'environ 4 mètres. Deux mois après l’accouplement, elle pond une trentaine d'œufs dans un endroit chaud (30-35°C). Les jeunes naissent après deux mois d'incubation. Ils mesurent de 40 à 55 cm et sont susceptibles de se nourrir de rongeurs et autres petits vertébrés.

Galerie

Conservation en captivité

Le python indien (Python molurus molurus), est non accessible sur le marché (car très protégé par la CITES), par contre le python de Birmanie (Python molurus bivittatus) est disponible dans de nombreuses animaleries et maintenu par un grand nombre de zoos, reptilariums et particuliers passionnés de terrariophilie.

Conditions de maintenance

Jeunes pythons albinos.

En raison de sa grande taille à l'âge adulte et de son caractère parfois agressif, sa maintenance n'est pas des plus aisée. Il est par exemple considéré comme un animal dangereux en droit français et sa détention soumise à l'obtention d'un certificat de capacité.

  • Nourriture : en captivité, on donne souvent à manger aux pythons des animaux faciles à élever comme des Souris, rats, lapin et cochon d'Indes. Il peut aussi manger des oiseaux comme des poules. La taille des proies données est fonction de la taille du spécimen.
  • Installations : Vu la grande taille de ce serpent à l'âge adulte (de 4 à 6 mètres de longueur chez les femelles), un petit local de 3 × 3 mètres (= 9 m2) sera nécessaire à son bien-être. Les jeunes, de plus petite taille, sont généralement maintenus dans des terrariums.

Sélection

Comme pour d'autres reptiles maintenus en captivité, certaines phases de python molure sont sélectionnées et reproduites afin d'offrir au public des serpents présentant une plus grande variété de couleurs et de motifs. Il existe ainsi des formes albinos, « labyrinthe » et vertes qui diffèrent de la robe arborée par le serpent dans la nature. Les animaux présentant des couleurs et motifs particuliers sont généralement vendus à des prix supérieurs aux animaux dits "classiques".

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise