Classification internationale des maladies | ||
CIM-10: | D69.0 (ILDS D69.010) |
Le purpura rhumatoïde, ou maladie de Henoch-Schönlein, est une vascularite (maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins) que l'on rencontre préférentiellement chez l'enfant. L'atteinte des capillaires sanguins en fait une maladie systémique entrainant des anomalies de la peau, des reins, des articulations et du système digestif.
Le purpura rhumatoïde concerne essentiellement les enfants de 2 à 15 ans avec un pic de fréquence à 6 ans, bien que la maladie ait été décrite chez l'adulte. Il s'agit de la vascularite la plus fréquente chez l'enfant et son incidence atteint 1 pour 10000 par an. 90% des cas surviennent chez l'enfant de moins de 10 ans. Les garçons sont beaucoup plus souvent touchés que les filles.
Chez l'adulte on compte un cas pour un million de personnes.
La maladie évolue en 1 à 3 mois, en général en une seule poussée qui cèdera par elle-même. Il peut y avoir plusieurs poussées et ce à plusieurs mois d'intervalle. Des signes généraux sont parfois au premier plan : fièvre, altération de l'état général avec perte de poids et anorexie.
Les signes spécifiques de la maladie sont :
Les causes de la maladie sont mal connues, bien qu'elle semble survenir en réaction à une stimulation antigénique responsable d'une réponse immunitaire anormale : c'est ce qui explique que la maladie débute souvent quelques jours à quelques semaines après une petite infection des voies aériennes, une vaccination, la consommation de certains aliments, etc. Il existe de rares cas familiaux, parfois associés à la maladie de Berger.
La maladie se caractérise par un dépôt d'immunoglobuline de type A1 dans les parois des vaisseaux et dans le tissu rénal (mésangium).