Pure race espagnole - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques de la race

Pure race espagnole gris endormi, au salon du cheval de Paris en 2009

La robe la plus répandue est le gris. Les robes baies ou noires sont plus rares, mais commencent à devenir plus répandues. L'alezan était autrefois considéré comme un défaut. En effet, une croyance très ancienne prétendait que le cheval alezan était colérique. Toutefois, un Décret Royal espagnol de décembre 2002 précise dans la description des caractéristiques des robes que « le gris et l'alezan sont les robes dominantes, et les autres admissibles ». On voit d'ailleurs apparaître des PRE alezan dans toute l'Europe.

La robe des chevaux PRE gris s'éclaircit en vieillissant, car le gris est en fait une couleur sans pigmentation. En effet, on voit souvent des chevaux gris avec un mélanome, situé en dessous de la queue ou sur la carotide, Cela s'explique par l'absence de pigmentation dont bénéficient les autres robes. Ainsi, le cheval gris, qui naît souvent quasiment noir, se retrouve blanc ou pas loin vers la fin de sa vie.

Le cadre est compact, bien qu'élégant, les membres secs, les canons courts. La tête est large et expressive, avec un chanfrein légèrement convexe, les crins sont longs et flottants. Les allures sont relevées, avec une aptitude naturelle au piaffer et au passage. La hauteur au garrot est de minimum 1,50 m pour les juments et de 1,52 m pour les mâles. Les PRE sont longtemps restés de petits chevaux mais la race a fort évolué ces dernières décennies, et certains sujets dépassent les 1,70 m.

Considérés comme baroques, ils tendent à évoluer vers un modèle plus sportif, mais en gardant la touche PRE qui a séduit de nombreuses personnes de par le monde. Certains évoluent même sur les terrains de dressage international, aux jeux olympiques et même en attelage international.

Au niveau du caractère, le PRE est un cheval souvent docile et bien dans sa tête, avec du sang et de l'endurance, une capacité innée au Show, et une intelligence cabotine qui ravit les amateurs de la race. Le PRE est réputé pour son mental d'acier, et son côté artiste inimitable.

Information icon.svg

Croisements

Le pure race espagnole est parfois utilisé en croisements pour créer d'autres races. Il entre ainsi dans la formation de l'aralusian, une nouvelle race américaine obtenue en croisant des pure-race espagnole et des pur-sang arabes, mais aussi de l'aztèque, issu d'un croisement avec des quarter horses, et de l'ispazon, ou warlander, issu d'un croisement avec des frisons.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise