Les Psychodidae sont de petits moucherons (1 à 5 mm) velus de couleur uniforme allant de la teinte ivoire au gris plus ou moins foncé. Ces Diptères Nématocères qui ressemblent à de minuscules papillons de nuit avec leur corps et leurs ailes couvertes de soie se rencontrent pour certains d'entre eux dans les habitations.
La famille des Psychodidae, à travers la sous famille des Phlebotominae (genres Phlebotomus et Lutzomyia) est d'un grand intérêt médical car ils sont vecteurs des leishmanioses et des Bartonelloses humaines.
Morphologie
Le corps et les ailes sont velus. Les pièces buccales ne sont pas adaptées pour piquer : les mandibules sont absentes, rudimentaires. Les yeux sont généralement rénifonnes. Les palpes sont formés de quatre, ou plus rarement de trois, articles visibles.
Les antennes, le plus souvent moniliformes, comprennent un nombre de segments très variables selon les sous-familles et les genres. Les antennes présentent de plus des filaments sensibles caractéristiques, les ascoïdes. Les pattes sont courtes.
Chez l’insecte au repos, les ailes peuvent être couchées horizontalement sur le dos, ou bien inclinées sur l’abdomen, comme disposées en forme de toit.
Le dimorphisme sexuel est très souvent développé et l’appareil génital des femelles ou mâles est utilisé pour la détermination de l’espèce.
Biologie
Les larves de Psychodidae vivent notamment dans les eaux peu profondes, les eaux usées riches en matières organiques d'où leur présence pour certains d'entre eux dans les siphons des salles de bains, où l'on rencontre leur stade adulte au repos sur les murs.
Taxonomie
Cette famille comporte 6 sous familles se partageant plus de 2600 espèces décrites (Quate & Brown, 2004).
Sous famille Horaiellinae
Sous famille Bruchomyiinae
Genre Nemapalpus Macquart , 1838 (cosmopolite)
Genre Bruchomyia Alexander 1920 (9 espèces (en 2000) décrites en Amérique du Sud uniquement)
Genre Eutonnoiria Alexander (1940) (1 seule espèce décrite en Afrique Centrale)