Psychanalyste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Psychanalyste

Le divan, symbole de la cure psychanalytique

Appellation(s) Psychanalyste
Secteur(s) d'activité Santé mentale
Niveau de formation Universitaire, études privées
Professions voisines Psychologue - psychiatre - psychothérapeute

Un psychanalyste est un professionnel, généralement et de plus en plus, un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique puis qui a été agréé par des pairs aînés (habituellement une société de psychanalystes, en France par exemple la Société psychanalytique de Paris) pour diriger à son tour des cures analytiques, d'abord sous supervision puis de manière indépendante. Il complète sa formation par l'étude en séminaires de textes théorico-cliniques d'analystes comme Sigmund Freud bien entendu, Mélanie Klein et ses disciples et d'analystes contemporains comme entre autres Horacio Etchegoyen, Didier Anzieu, André Green, etc. , etc,. La formation est longue et très exigeante et se poursuit, bien qu'à des niveaux différents, la vie professionnelle durant. Cette formation n'est la plupart du temps pas délivrée à l'Université mais par les Sociétés de psychanalyse ayant pignon sur rue. Le travail du psychanalyste repose sur l'écoute dite "flottante" des associations libres de l'analysant qu'il reçoit, selon les termes consacrés, avec "neutralité" et "bienveillance". Ses interventions se font sur la forme d'interprétations qui révèlent le contenu latent (inconscient) à partir du discours manifeste du patient incluant les récits de rêves. Il interprète aussi en fonction de la dynamique du transfert- qui a été décrite par Freud comme la "pierre angulaire" du traitement et de ses progrès - et celle du contre-transfert .

Le contrat analytique comporte les modalités, rythme des séances, vacances et payement ce dernier constituant le revenu de l'analyste. Les tarifs peuvent varier dans certaines fourchettes. Parfois et selon l'indication, l'analyste devient psychothérapeute (- psychanalytique) et le traitement délivré est souvent remboursé par la Sécurité Sociale ou des assurances du même type dans d'autres pays. Le fait que les psychothérapies psychanalytiques s'adressent plutôt à des personnes souffrant de symptômes et les cures types plutôt réservée à des personnes "bien portantes" est une idée reçue. Souvent la cure classique est nécessaire pour des personnes très symptomatiques pour les aider à surmonter les mécanismes sous-jacents aux symptômes.

La fonction de psychanalyste est différente chez la plupart des lacananiens dans la mesure où l'analyse porte sur les "signifiants" autour desquels s'articule la parole du patient et les déterminations auxquelles il est soumis à son insu. L'"analysant" qui passe à l'analyste s'autorise de lui-même et de quelques autres. Il soutient sa pratique d'un travail continu au sein d'une association qui ne dépend pas de l'API dont Lacan et la plupart de ses disciples se sont exclus.

Formation

Analyse didactique et/ou cure psychanalytique

Cette distinction en analyse didactique et cure psychanalytique date du temps de Freud et a été formalisée à l'Institut psychanalytique de Berlin mais assez rapidement, des analystes se sont rendu compte que c'était bien la cure psychanalytique qui était requise pour devenir analyste et qu'elle ne devait varier en rien de celle d'un analysant "tout venant". Le terme analyse didactique est donc de moins en moins utilisé et on parle ainsi et maintenant plus volontiers de cure psychanalytique qui est l'une des conditions à laquelle le candidat doit se prêter lui-même pour devenir psychanalyste.

Analyse profane

Psychanalyse et université

L'enseignement de la psychanalyse à l'université a toujours été l'objet de controverses car seule la pratique d'une psychanalyse d'abord, puis la reconnaissance parmi les pairs, obtenue à l'aide de travaux communiqués dans les diverses associations de psychanalyse, permet d'être reconnu en tant que psychanalyste.

Les États généraux de la psychanalyse à Paris, en 2000, qui ont rassemblé des participants de plusieurs pays, ont proposé la création d'un Institut des Hautes Études en Psychanalyse, structure qui serait mi-privée mi-publique.

Psychothérapies psychanalytiques

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise