Prytanée national militaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Décorations et citations à l'ordre de l'armée reçues

Le président René Coty remet la croix de guerre des TOE au drapeau du Prytanée national militaire.
  • Légion d'honneur par décret du 28 juin 1935 ;
  • Croix de guerre 1914-1918 par décret du 20 décembre 1926 :

« Le Prytanée militaire, les écoles militaires préparatoires ont instruit dans l'amour de la patrie et dans le culte des vertus militaires des générations d'élèves qui ont fourni pendant la guerre une pépinière de cadres et de soldats valeureux qui, par leur héroïsme et leur abnégation, ont maintenu les hautes traditions morales que leur avaient léguées leurs aînés. »

  • Croix de guerre 1939-1945 par décret du 11 juillet 1949 :

« Fidèle à sa mission de former des hommes et des chefs, le Prytanée militaire a vu, au cours de la seconde guerre mondiale, ses élèves ou anciens élèves participer brillamment aux opérations qui se sont déroulées en France, en Europe et Outre-mer, ainsi qu'aux combats de la résistance.
Dès le 2 septembre 1939, les cadres formés au Prytanée ont mené la lutte sans défaillance jusqu'à la victoire et cinq cent d'entre eux ont sacrifié leur vie à l'idéal qu'ils avaient puisé dans les traditions et l'enseignement de leur école. »

  • Croix de guerre des TOE par décision du 15 juillet 1954 :

« Le Prytanée Militaire, fidèle à sa mission séculaire, a continué à entretenir parmi ses élèves le culte de l'amour de la patrie, de l'honneur et de l'esprit de sacrifice.
A fourni depuis la libération à nos grandes écoles militaires des contingents d'élèves-officiers d'une importance telle que les cadres qu'il a formé ont pris depuis 1946 une part exceptionnelle aux opérations terrestres, navales et aériennes d'Extrême-Orient où deux cents d'entre eux sont tombés au champ d'honneur, maintenant ainsi les traditions sacrées léguées par leurs aînés et donnant à la nation une nouvelle preuve que le Prytanée militaire demeure un des hauts-lieux où se forge la grandeur de la France. »''

Traditions

En plus de quatre cents ans d’histoire, le Prytanée national militaire a vu l’ancrage de nombreuses traditions. Ces dernières sont fortement présentes et font partie de la vie quotidienne des élèves, également surnommés "brutions" ou "ñass".

Comme pour la plupart des grandes écoles, il existe un véritable esprit de camaraderie, de loyauté et de solidarité entre les élèves accentué par la vie en internat de tous les élèves. Cet « esprit brution » donne au Prytanée beaucoup de son aura.

Devises

Le Prytanée national militaire a deux devises :

  • « Noblesse oblige, Bahut aussi » : elle s’inspire de la devise du "Chamborant Houzards", régiment de cavalerie ancêtre du 2e régiment de hussards. À l’époque colonel, son chef de corps et propriétaire, le marquis de Chamborant choisit comme cri de ralliement du régiment « Noblesse oblige, Chamborant autant », devise reprise ensuite sous différentes formes dans l’Armée française. Elle symbolise la double abnégation de la noblesse et de l’appartenance au corps.
  • « S + KOH : Soufre et potasse » : deuxième devise tombée en désuétude.

Chant de tradition

Le chant de tradition du Prytanée est Le Huron. Il ne s'agit au départ que d'un air d'opéra de J. Gurtner adoptée par la fanfare du Prytanée vers 1919. Face au succès rencontré par celui-ci, la Revue prytanéenne demande en 1939 aux élèves de faire des propositions pour lui adjoindre des paroles et en faire le chant officiel de l'établissement. Le président de la revue, Pidoux de la Maduère, les compile alors pour en faire le texte encore chanté aujourd'hui.

Le Huron


Brution, hardi compagnon,
Ton honneur est ta loi,
Cœur vaillant bat en toi
Dans l’action.
Anciens, dans nos traditions,
Sur vos pas en monôme,
Fiers nous vous suivrons
Comme des Hurons.

Souvenirs du cher bahut
Vous resterez dans nos mémoires,
Cour d’honneur, ô jours vécus,
Ô vieux clocher et ton histoire ;
Portons haut nos traditions
De nos anciens fêtons la gloire,
À nos aînés crions victoire
Et soyons fiers d’être Brutions.

C’est le jour du grand chahut,
Viens Brution, à tue-tête,
Chantons car c’est la fête
Au bahut.
Joyeux les pékins vont fuir
Pour des mois en vacances,
Loin des murs des jouvences
Vont fleurir.

Gloire au vieux Prytanée,
À son grand parc séculaire,
Aux lignées militaires
Qui sous ses chefs se sont formées.
Anciens et melons, chantons le Huron !
C’est le refrain des vieux Brutions.
Anciens et melons, chantons le Huron !
C’est le refrain de tradition.

Le grand jour est venu,
Jour de triomphe et de fête,
Chantons tous à tue-tête :
Honneur et gloire au vieux BAHUT !

Présentation au drapeau

La présentation au drapeau est la cérémonie officielle du début de l’année scolaire, au cours de laquelle les nouveaux élèves du Prytanée sont présentés au drapeau de l'école, décoré de ses croix de Guerre et de la Légion d’honneur. Cette cérémonie, présidée par les autorités de l'école, prend place dans la cour d'honneur du quartier Henri IV, le plus souvent en présence des "intégrants" (élèves ayant intégré une grande école militaire l'année scolaire précédente).

Fête de Trime

La fête de Trime est une célébration honorant la fin de l’année scolaire, et qui dure un week-end complet, en général le dernier week-end de juin. Elle donne lieu à diverses activités (bal, sport, spectacles et remise de prix), ainsi qu’à une cérémonie militaire présidée par une autorité supérieure.

Le moment fort de la fête de Trime est le Triomphe du prix d'honneur : l'élève de classe préparatoire réputé le plus méritant sur ses deux années de travail. Placé sur un bouclier porté par six de ses camarades, il est promené en triomphe dans les jardins du Prytanée et dans le centre de La Flèche, notamment près de la statue d'Henri IV, peinte à l'occasion aux couleurs du quartier du prix d'honneur. Il est ensuite conduit vers le collège des professeurs réunis qui lui remettent le Prix du Président de la République. Puis le prix d'honneur échange sa coiffe contre le képi du général qui préside la cérémonie.

La fête de Trime se termine par le plongeon du Prix d'Honneur dans la fontaine des jésuites (ou fontaine du colonel), suivi par les autres élèves des classes préparatoires. Les élèves sont alors encore vêtu de leurs uniforme.

Tradition au quartier Gallieni

Les élèves des classes de secondes sont regroupés suivant leur classe et se voient attribué un surnom: secondes 1 "les Deltas", secondes 2 "les Dieux", secondes 3 "les Crassus", secondes 4 "les Zulus", secondes 5 "les IBS (Illimited Brain system)" et seconde 6 "les Soul Power". Enfin, les élèves intégrant en classe de première et terminale ont la possibilité de rejoindre une famille: la famille "bizuth".

Thûrnes

"Thûrnes" est la célébration de la fête de Noël qui a lieu chaque année au quartier Gallieni, et au cours de laquelle quelques classes présentent une activité divertissante. Elle est clôturée par un feu d'artifice.

La Taupe Brutionne

La "Taupe Brutionne" est le regroupement des élèves du Prytanée national militaire de La Flèche préparant le concours d’entrée à la prestigieuse École Polytechnique. Cette classe a été fondée en 1830.

En 1917, les élèves qui jusque là préparaient l’École navale au sein de la Taupe, ont créé la classe de "Flotte brutionne". Les élèves de la Taupe sont traditionnellement appelés les "Taupins". Les "Taupins" portent un calot noir à fesse rouge.

La Taupe Brutionne a vu passer de nombreuses personnalités depuis sa création :

– Pierre Guillaumat, ancien ministre qui obtient le prix d’honneur à son départ du Prytanée en 1924 ;
– Michel Virlogeux, qui est à l’origine du viaduc de Millau ;
Jean-François Clervoy, spationaute ;
Caroline Aigle, première Française pilote de chasse.

La Corniche brutionne

La Corniche brutionne est le regroupement des élèves préparant le concours de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Le mot Corniche, vient de l’endroit sous lequel le premier regroupement du genre se tenait, au collège Stanislas à Paris dès la fin du XIXe siècle.

Les « cornichons » portent un calot bleu marine à fesse bleu claire.

Depuis 1939, chaque promotion de la Corniche brutionne porte le nom d’un parrain, choisi parmi les anciens élèves de la Corniche morts pour la France. La liste des parrains était gravée sur des plaques de marbre dans l’escalier dit « des cyrards » où sont également disposés leurs portraits. Depuis 2000, Cette notion de promotion a été étendue à l'ensemble des élèves de première année de classe préparatoire. La promotion d'élève de CPGE (Corniche, Flotte, Ailes et Taupe brutionnes)porte donc le nom d'un parrain choisi parmi les anciens élèves du Prytanée morts pour la France. La liste des parrains de promotion choisis depuis 2000 et celle des parrains de Corniche, dont elle hérite, s'inscrivent sur deux plaques de marbre installées sous le porche d'accès à la cour d'honneur.

La Flotte Brutionne

Depuis 1917, la "Flotte Brutionne" est un regroupement d’élèves qui préparent le concours de l’École navale au Prytanée National Militaire de la Flèche. Elle a vu passer sous ses rangs, entre autres, l’amiral Jacques Lanxade, premier amiral à avoir été chef d'état-major des armées, et l’amiral Alain Oudot de Dainville, ancien chef d'état-major de la marine. Les élèves de la Flotte brutionne sont surnommés les matafs et portent un bachi comme signe distinctif à l’intérieur du Prytanée.

Les Ailes Brutionnes

Insigne des "Ailes Brutionnes".

Les "Ailes Brutionnes" sont une association à but non-lucratif d’élèves qui préparent le concours de l’École de l'Air au Prytanée national militaire de la Flèche. Cette association,ainsi que les autres fanatures, est gérée par un bureau interne composé de M. le Président (dit le "Z"), de M. le Vice-Président (Z, élève de 2e année), de M. le Trésorier Général et de son Assistant, de M. le Ministre au Sport, de M. le Ministre aux Traditions, du Ministre aux affaires féminines (la fanature est mixte), et de bien d'autres éminentes personnes à qui l'on a confié un poste. Ce bureau est affilié au Bureau Général géré par le commandement. Les membres portent le calot bleu marine avec charognard de l'armée de l'air, insigne non officiel spécifique destiné aux élèves de préparation à l'École de l'Air de Salon de Provence (préparation possible depuis 1935). Les élèves qui préparent "Air" sont surnommés les "Avias".

Devise : "Faire Face"(différentes origines).

2009 -- La fanature a fêté avec dignité et force traditions le 75e anniversaire de l'École de l'Air. À ce titre, la 75e promotion aura pu participer au Salon du Bourget au mois de juin où ils auront fait la connaissance de M. le Ministre de la Défense, d'Anciens du Bahut qui sont devenus aujourd'hui Généraux dans les différentes Armes, du Commissaire du Peuple de la République du Viêt-Nam aux affaires Aériennes, et de bien des personnes qui se seront intéressés à nous. De plus, il a été permis le port du calot de tradition de la fanature ce qui a été un très grand moment pour nous tous. (GDA, 75)

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise