Province de Tucumán - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Province de Tucumán
Capitale San Miguel de Tucumán
Superficie 22 524 km2
Population 1 338 523(2001)
Densité 59,4/km2
Gouverneur José Alperovich
gentilé Tucumano/a
Provincia de Tucumán (Argentina).png

La province de Tucumán est une subdivision de l'Argentine et la plus petite province du pays. Elle est située au nord-ouest du pays et limitée au nord par la province de Salta, à l'est par Santiago del Estero et à l'ouest par Catamarca.

Histoire

Avant l'arrivée des Espagnols, les peuples indiens Diaguitas et Calchaquís vivaient sur ce territoire et avaient atteint un niveau de développement élevé en agriculture, poterie et textile. Diego de Almagro vint en 1533 pour explorer les régions de la Quebrada de Humahuaca et les Vallées Calchaquíes. La province fut créée en 1564 et nommée “Province de Tucumán, Juríes et Diaguitas” et gouvernée à ce moment par Francisco de Aguirre. Avec la création du gouvernement en 1566 et de l'évêché en 1570, la région commença à prendre de l'importance.

Juríes ou Xuríes fut la transcription que les espagnols firent du mot quechua surí, qui en cette langue signifie nandou, expression méprisante que les quechuas donnèrent aux peuples Lule et Toconoté durant leur invasion de la région. Les Lules habitaient la majeure partie de l'actuelle province de Tucumán, tandis que les Toconotés se situaient à l'ouest de la province de Santiago del Estero.
Jusqu'en 1814, le mot Tucumán ou El Tucumán était donné par les espagnols à un territoire étendu qui comprenait du nord au sud les territoires et les provinces actuelles de Tarija, Jujuy, Salta, Catamarca, la province actuelle de Tucumán, Santiago del Estero, La Rioja, San Juan, Córdoba, San Luis et Mendoza.

Le tout fit partie de la vice-royauté du Río de la Plata à partir de 1776. Dans la vice-royauté, cette grande région était divisée en deux intendances: celle de Salta del Tucumán qui incluait Salta, Tarija, Jujuy, l'actuelle Tucumán, Catamarca et Santiago del Estero. Et celle de Córdoba del Tucumán qui incluait Córdoba, San Luis, Mendoza, San Juan, La Rioja et quelques petits secteurs occidentaux de l'actuelle province de Santa Fe.

La province donna son appui à Manuel Belgrano en 1812.

Géographie

Tucuman est la province la plus petite de l'Argentine et est divisée en deux régions:

  1. À l'est, des plaines qui forment une partie de la région du Chaco (à ne pas confondre avec la province du même nom).
  2. À l'ouest, une partie de la chaîne de montagnes de la Pampa. Dans ces montagnes, on retrouve les Vallées « Calchaquíes ».

Les plus hauts pics de la province sont le Mont « del Bolsón » qui culmine à 5 550 mètres et le Mont des deux Lagunes (ou Mont des Condors) à 5 450 mètres.

Division administrative

La province est divisée en 17 départements. La Constitution provinciale fut sanctionnée en 1990.

Province de Tucumán, division politique. Le point rouge est la capitale San Miguel de Tucumán. La numérotation correspond à celle de la liste
  1. Burruyacú (Burruyacú)
  2. Capital (San Miguel de Tucumán)
  3. Chicligasta (Concepción)
  4. Cruz Alta (Banda del Río Salí)
  5. Famaillá (Famaillá)
  6. Graneros (Graneros)
  7. Juan Bautista Alberdi (Juan Bautista Alberdi)
  8. La Cocha (La Cocha)
  9. Leales (Bella Vista)
  10. Lules (Lules)
  11. Monteros (Monteros)
  12. Río Chico (Aguilares)
  13. Simoca (Simoca)
  14. Tafí del Valle (Tafí del Valle)
  15. Tafí Viejo (Tafí Viejo)
  16. Trancas (Trancas)
  17. Yerba Buena (Yerba Buena)
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise