Province de Trieste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Province de Trieste
Provincia di Trieste
blason de la province
Trieste posizione.png
Administration
Pays Italie  Italie
Région Frioul-Vénétie julienne
Capitale Trieste
Site officiel
Statistiques
Superficie 212 km²
Population 236 446
Communes 6
Autres données administratives
Sigle auto TS
Code postal Province : 34010-34018
Ville de Trieste : 34121-34151
Préfixe tél. 040
Code ISTAT 032
Président Maria Teresa Bassa Poropat

La Province de Trieste (en italien Provincia di Trieste, en slovène Tržaška pokrajina) est une province italienne de la région Frioul-Vénétie julienne.

Sa population est de plus de 200 000 habitants.

La province de Trieste est, en superficie, la plus petite des provinces italiennes. C'est aussi celle qui possède le moins de communes.

Géographie

Le territoire de la province est une bande de terre d'une longueur de 30 km et d'une largeur de 5 à 10 km, bordée à l'ouest par la mer Adriatique et s'étendant vers l'est sur le haut plateau du Carso jusqu'à la frontière entre l'Italie et la Slovénie.

À la frontière nord-ouest se trouvent la province de Gorizia et la ville de Monfalcone. Au sud-est se trouve la ville de Trieste et au sud-ouest, le golfe de Trieste.

Encore plus au sud, entre Trieste et Muggia se trouve la baie de Muggia.

La majeure partie du territoire de la province présente des caractéristiques propres aux sols karstiques (région du Carso), telles des dolines et des grottes - dont la célèbre Grotta Gigante (Grotte géante) ouverte au public. La province ne recèle aucune étendue d'eau douce notable, à part le fleuve Timavo qui prend sa source en Croatie et se jette dans la mer près de Duino-Aurisina, ainsi que quelques rivières vers le sud et quelques étangs de petite taille.

La réserve naturelle marine de Miramare et la réserve naturelle des falaises de Duino se trouvent sur la côte, alors que les réserves naturelles du Mont Lanaro, du Mont Orsario et de Val Rosandra sont, elles, à l'intérieur des terres.

Démographie

À la fin de 2006, la province compte 237 049 habitants , incluant 13 436 étrangers (5,7%). Au cours de la même année, on dénombre 1792 naissances (7,6%) et 3372 décès (14,2%) pour un déclin de 1580 (-6,7%), un des plus limités d'Italie. La taille moyenne des familles est de 1,9 personnes et on compte en 2005 4,0 mariages par 1000 habitants, 40% desquels sont célébrés religieusement.

Histoire

La constitution du territoire de la province de Trieste remonte à l'époque de l'occupation des Francs.

Avec l'arrivée de la dynastie des Habsbourg au XIIIe siècle, le territoire est divisé entre les seigneurs de Duino (Duino-Aurisina, Sgonico et Monrupino), de Trieste, de San Dorligo della Valle et de Muggia. Durant le règne de Marie-Thérèse Ire de Hongrie, puis celui de Joseph II d'Autriche, la région connaît une augmentation notable du trafic maritime grâce à l'instauration d'une zone de libre-échange.

En 1809, les troupes de Napoléon envahissent la province. La majeure partie du territoire a pour chef-lieu Trieste. San Dorligo est, pour sa part, sous le contrôle de Postojna (Slovénie).

Durant la restauration, les communes de Duino-Aurisina, Sgonico, Monrupino et Gorizia sont annexées, alors que la ville de Trieste devient cité de l'Empire d'Autriche. San Dorligo et Muggia sont rattachées à l'Istrie.

La Province de Trieste de 1920 à 1943

En 1920, avec le traité de Rapallo, la Province de Trieste et l'Istrie sont annexées à l'état italien. De 1920 à 1943, outre le territoire existant aujourd'hui, la province comprend la presque totalité du Carso, l'embouchure du fleuve Timavo, la vallée d'Isonzo jusqu'à Gradisca, Grado et sa lagune, la vallée du Timavo, de Selva Piro jusqu'aux environs de San Pietro del Carso. Les villes principales sont :

  • Trieste, capitale de la province
  • Monfalcone, maintenant dans la Province de Gorizia
  • Grado, maintenant dans la Province de Gorizia
  • Sežana (en italien Sesana), maintenant en Slovénie
  • Postojna (en italien Postumia), maintenant en Slovénie

Le Territoire libre de Trieste

En 1947, avec la formation du Territoire libre de Trieste, la province perd la région de Monfalcone, qui est transférée à la Province de Gorizia, ainsi qu'une partie du Carso triestin et de la haute vallée du Vipacco. La même année, les villes suivantes passent sous contrôle de la Yougoslavie : Postojna (et sa fameuse grotte), Sežana et Lipizza, connue pour ses chevaux.

Le territoire conserve :

  • La capitale Trieste (occupée par les alliées) ainsi que l'actuel territoire de la province, incluant la ville de Muggia.
  • L'Istrie occidentale jusqu'au fleuve Quieto (connu en croate sous le nom Mirna). Cette région est occupée par les forces yougoslaves. Les principales villes sont : Koper, Izola, Piran, Umag, Novigrad et Buje.

En 1954, le Territoire libre de Trieste est partagé entre l'Italie et à la Yougoslavie.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise