Sur le territoire milanais se trouvent six parcs régionaux : Parco Adda Nord, Parco Agricolo Sud Milano, Parco delle Groane, Parco Nord Milano, Parco della valle del Lambro, Parco Lombardo della valle del Ticino.
La province de Milan est l’aire économique la plus importante d'Italie: avec 338.010 entreprises actives en 2005 (42,3% des entreprises lombardes et le 6,6% des entreprises italiennes).
A partir des années 1970, comme pour tous les centres urbains européens, la production industrielle lourde a laissé place au secteur des services et aux activités tertiaires, surtout celles les plus qualifiées et de plus haute valeur ajoutée. Au cours des années 1990, l'évolution technologique et la globalisation de l'économie ont definitivement modifié son modèle productif traditionnel qui se base, aujourd’hui, sur une épaisse toile d’entreprises productives de petite et très petite dimension, rattachées à un nombre limité de moyennes et grandes entreprises.
Milan se pose même comme capital du non-profit, dans lequel la vocation aux affaires se combine avec les anciennes traditions de solidarité et mutualistes de la société civile lombarde. Dans l'aire milanaise fonctionnent presque 11.000 institutions. Le monde du non-profit revêt un rôle important dans le système économique et social local, mobilisant des ressources humaines et financière significatives; le nombre des adeptes est d’environ 10% du total national et environ 50% de celui de la Lombardie.