Diagnostic différentiel
Il existe d'autres syndromes, appelés « progéroïdes » comportant un vieillissement prématuré. Il s'agit du syndrome de Werner et du syndrome de Cockayne, les deux étant dues à des mutations affectant la réparation de l'ADN.
Influences sur la culture populaire
- Le film Blade Runner met en scène un personnage appelé J.-F. Sebastian qui s'avère être atteint de progéria, qu'il mentionne sous le nom de « syndrome de Mathusalem ».
- En 1994 dans le 16e épisode (Vengeance d'outre-tombe) du feuilleton télévisé X-Files, un médecin a réussi à créer une méthode pour inverser les effets de la progéria pour rajeunir les humains.
- En 1996, le film Jack met en scène Robin Williams comme un garçon atteint d'un problème de vieillissement. À la différence de la progéria, toutefois, il y a très peu de symptômes autres qu'un vieillissement rapide.
- Dans la saga de romans de science-fiction Autremonde écrite par Tad Williams, un jeune garçon adolescent (Orlando Gardiner) est atteint de progéria.
- Le film Renaissance de Christian Volckman (2006) utilise le thème de la progéria.
- Dans la série Dark Angel, certains des enfants génétiquement modifiés peuvent développer un vieillissement subit.
- Le film Akira de Katsuhiro Ôtomo met en scène trois personnages télépathes atteints en contre-partie de progéria. La vieillesse de leurs corps montre la profondeur de leurs esprits.
- Le livre "Protocole Sigma" de Robert Ludlum met en scène une intrigue autour de la découverte d'un "sérum de rajeunissement" élaboré après des expériences sur des enfants atteints de Progéria.
- Dans le livre de Jean-Claude Mourlevat: "La troisième vengeance de Robert Poutifard" [ceci révèle un peu la fin de l'histoire] , le frère de la troisième personne sur laquelle Robert Poutifard veut se venger est atteint de Progéria, appelée "Hutchinson Gilford".
- Dans le roman À l'estomac de Chuck Palahniuk, un personnage est atteint de progéria.
- Dans la série Fringe, 2ème épisode, une femme accouche d'un bébé qui grandit à une vitesse incroyable, et meurt de vieillesse 4 heures après l'accouchement.
- Le film Bollywood "Paa", produit en 2009 par Amitabh Bachchan Corporation and Sunil Manchanda, traite spécifiquement de la progéria en se penchant sur les relations entre un enfant atteint et son père.
- Dans un épisode de la série Smallville un personnage est atteint de progéria, cependant la maladie est revue par le realisateur pour les besoins de la série.
- L'artiste peintre et musicien Sud Africain Leon Botha est atteint de progeria.