Primates - Définition et Explications

Protection

75 des 188 espèces de primates sont menacées de disparition. Toutes les espèces de primates, hormis l'homme, sont inscrites à l'annexe II ou pour les plus menacées à l'annexe I de la CITES.

1. Phylogénie des primates sur http://www.whozoo.org/. Consulté le 6 octobre 2009(en)
  2. Note : voir aussi l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...) complet dans l'article Primates (classification phylogénétique)
  3. Whiten, A., Goodall, J., McGrew, W.C., Nishida, T., Reynods, V., Sugiyama, Y., Tutin, C.E.G., Wrangham, R.W. et Boesch, C. (1999) - « Cultures in chimpanzees », Nature, 399, pp. 682-685.
  4. A. Whiten et Ch. Boesch, « La culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) des chimpanzés », in Sur les traces de nos ancêtres, dossier Pour la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...), pages 43 à 49, octobre-décembre 2007
  5. S. Tavaré, C.R. Marshall, O. Will, C. Soligo et R.D. Martin « Using the fossil record to estimate the age of the last common ancestor of extant primates », Nature, 416, pp. 726-729, 18 avril 2002. (résumé en anglais)
  6. Voir pour le moment l'article en anglais Adapid(en)
  7. J.G. Fleagle, Primate Adaptation and Evolution, Academic Press: New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis,...), 1999.
  8. Malgré les analyses rapprochant ceux-ci des simiens, certains travaux récents classent encore le tarsier parmi les prosimiens. Voir Schwartz JH. 1986, Primate systematics and a classification of the order, in: Swindler DR. Erwin J. editors, Comparative Primate Biology I. Systematics, Evolution, and Anatomy, New York, Alan R. Liss, p 1-42.
  9. Peter Singer et Paola Cavalieri, The Great Ape Project: Equality Beyond Humanity, Fourth Estate, London, 1993.