Préservatif - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Efficacité

Le mauvais usage

Les études ont montré qu'une part non négligeable d'efficacité provient souvent d'une mauvaise éducation quant au port du préservatif. La principale problématique mise en avant reste essentiellement celle d'une mauvaise pose du préservatif et d'une mauvaise connaissance du dispositif.

Exemples :

  • problématiques mécaniques d'usage (déchirures, fissures même microscopiques laissent passer les sécrétions) ;
  • utilisation de préservatifs ayant dépassé leur date limite d'utilisation ;
  • utilisation de corps gras rendant le matériel poreux augmentant le risque de rupture car le latex est fragilisé.
  • manque de lubrifiant, y compris lors de rapports vaginaux mais surtout en ce qui concerne les rapports anaux.

Voici d'autres exemples de mauvaise utilisation et la conséquence lors des rapports génitaux ou anaux (plus risqués concernant la transmission du VIH) :

  • trop large, un préservatif ne tient pas en place ;
  • trop petit ou trop fin (rapport anaux, surtout), un préservatif se fissure voire craquèle ;
  • des bulles d'air entre la verge et le préservatif mal déroulé provoquent des craquements ;
  • le non respect de la poche de réserve peut aussi être à l'origine d'éclatements locaux et minuscules mais dangereux ;
  • l'utilisation de deux préservatifs en même temps est à l'origine de déchirure.

Il existe toutefois maintenant des études qui donnent une idée de l'efficacité au-delà du problème de la mauvaise utilisation.

Efficacité dans la prévention des infections sexuellement transmissibles

L'efficacité du préservatif dans la prévention des infections sexuellement transmissibles n'est connue qu'approximativement, et varie, selon les études disponibles, entre 60 et 96 % environ (par exemple, une méta-étude de 1993 conclut à une réduction du risque de 69 % ; une autre étude de 1994 donne 87% moyenné (entre 60% et 96%) même si ces études concluent au peu de fiabilité de leurs propres mesures). Elle est sensiblement moindre dans le cas de l'herpès génital.

Un rapport du National Institutes of Health (agence gouvernementale américaine), paru en 2000, relève une réduction de 85 % du risque de transmission du VIH en cas d'utilisation correcte et systématique de préservatifs en latex.

En avril 2009, un rapport publié par l'OMS abonde dans ce sens : L’utilisation correcte et systématique du préservatif masculin réduit le risque de transmission sexuelle du VIH de 80-90%. D’après les données disponibles, le préservatif féminin offrirait des niveaux semblables de protection..

Efficacité dans le contrôle des naissances

Son efficacité en tant que contraceptif est mieux connue. Son indice de Pearl va de 2 à 15 % d'échec pour le préservatif masculin et de 5 à 25 % d'échec pour le préservatif féminin.

Emploi dans la lutte contre l'épidémie de SIDA

Dans les pays où la prévalence du SIDA est la plus importante, et notamment en Afrique sub-saharienne (qui compte 67% des personnes infectées par le VIH et 75% des décès dûs au SIDA), la question de l'efficacité des procédés de lutte contre l'infection se pose non seulement en terme d'efficacité de l'usage individuel, mais plus largement en termes de stratégie globale de réduction des risques.

Ainsi la stratégie CNN (Condoms, needles, and negotiation, c'est-à-dire préservatifs, seringues et négociations) consiste à promouvoir avant tout des pratiques plus sûres parmi les groupes à risques : les prostitués et leurs clients, les consommateurs de drogues, et les femmes dans les milieux déshérités. La stratégie ABC (Abstinence, be faithful, use a condom, Abstinence, fidélité, préservatif) est basée sur l'idée d'une hiérarchisation des réponses, en promouvant un idéal d'abstinence et de fidélité et en proposant l'usage du préservatif comme troisième recours. Cette stratégie est également associée à une forme d'empowerment, la diffusion du message étant confiée à des acteurs locaux. Parmi les scientifiques l'efficacité et la doctrine d'emploi de ces stratégies fait débat.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise