Le film rapporte 98 millions de dollars US dans le monde pour un budget de 15 millions. Le film a été interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle en France.
Les années 1980 sont réputées pour leur quantité notable de films à l'action virile tels Piège de cristal, Rocky, Conan le Barbare et Commando. À ce titre, Predator constitue une référence en la matière. Les scènes d'actions sont nombreuses, soutenues par l'ambiance oppressante d'une jungle inhospitalière. Tout le film constitue une gigantesque traque où les protagonistes sont tour à tour prédateurs et proies. Cet affrontement sans merci s'achève par un combat bestial entre le Predator et Schwarzenegger. Il est considéré par certains comme l'un des plus beaux et des plus brutaux duels de la décennie.
Le monstre est quant à lui devenu un des emblèmes du cinéma fantastique, car l'un des plus effrayants. Son armure et sa coiffure Dreadlocks (rasta), sa capacité à se rendre presque invisible en se fondant dans le décor, ses multiples gadgets destructeurs et sa cruauté toute particulière ont terrifié des millions de spectateurs à travers la planète.
Kevin Peter Hall, le géant (2,20m) qui interprète le Predator, a déjà incarné un personnage très similaire dans le peu connu Terreur extraterrestre (1980) de Greydon Clark. Ce film a sans doute été une source d'inspiration pour les créateurs de Predator.
À sa sortie, le film fut salué par la critique et plébiscité par le public. Cela contribua à en faire une œuvre culte et à lancer la légende du réalisateur John McTiernan (en route pour la réalisation des premier et troisième volets des Die Hard, ainsi que celle de son interprète principal : Bruce Willis).
La nouveauté du scénario de Predator est d'inventer un extra-terrestre qui vient spécialement sur Terre pour faire un safari. Cette idée sera de plus en plus développée dans la suite de la saga. Alors que le premier épisode se concentre sur le duel entre Schwarzenegger et le Predator, le second film insistera davantage sur l'idée d'une espèce prédatrice de tout l'univers qui collectionne les trophées de chacun de ses safaris (voir la scène dans le vaisseau spatial du Predator). Enfin le cross-over Alien vs. Predator approfondira encore cette idée.