Poussif - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Poussif est l'un des deux personnages principaux de la série de bande dessinée Poussin et Poussif.

Portrait

Poussif est un chien, ressemblant plutôt à un dalmatien (mais qui est un dogue allemand selon Albert Uderzo), qui est chargé par les parents de Poussin de le surveiller. Mais cette tâche n'est pas sans lui poser quelques problèmes car il est assez vieux et le bébé n'est pas sage du tout. Malgré cela, Poussif est un chien responsable, qui prend des risques énormes pour ramener l'enfant à la maison, et il accepte toujours les reproches que lui font les parents.

Au fil des histoires

La série Poussin et Poussif se divise en trois courtes histoires :

  • Dans Poussin et Poussif, la maman confie son bébé à Poussif pendant sa sieste. Après le départ de sa maman, Poussin sort de son landeau et part vagabonder dans la rue. Le chien se rue alors à sa poursuite, évitant de justesse de se faire écraser par une voiture, et le retrouve dans un magasin de confiseries d'où il se fait gentiment renvoyer... Puis il le récupère au bureau des objets trouvés avant de le ramener chez lui. Au retour de la maman, cette dernière voit Poussif se reposer à-côté du landeau, et elle lui crie "allons paresseux!.. La sieste est finie!..."

Dans cette histoire, Poussif apparaît dans vingt-trois cases.

  • Dans la seconde histoire, intitulée Poussin, Poussif et Frédérique, le chien est encore mandaté par les parents pour surveiller Poussin et son amie Frédérique. Après une dispute entre les deux bébés, Poussif gronde Frédérique qui lui donne une gifle sur la truffe. Ensuite, les deux bébés courent vers la cuisine et tirent la nappe de la table pour y faire tomber le gâteau entreposé dessus. Après la chute du gâteau, Poussif galope vers les petits mais glisse sur la nappe en recevant le gâteau sur la tête. A son retour, la mère gronde le chien, lui reprochant de ne pas être sage et d'avoir laissé les enfants seuls dans leur chambre...

Poussif apparaît là aussi dans vingt-trois cases différentes.

  • Enfin, dans Poussin et Poussif à la chasse, les parents emmènent Poussif dans une forêt pour chasser, et laissent l'enfant Poussin dans la voiture. Dès que ses parents sont partis, le bébé sort par la fenêtre et gambade dans la forêt, s'accrochant notamment à la queue d'un sanglier. Il tombe nez à nez sur Poussif qui, grâce à son instinct de chien responsable, le ramène à la voiture. Les parents, qui cherchent Poussif partout, le voient à-côté de la voiture après qu'il y a déposé l'enfant. C'est alors qu'ils le traitent de paresseux et de "beau chien de chasse" (expression ironique)...

Dix-sept cases montrent Poussif dans cette histoire.

Commentaires

  • Le nom de Poussif vient du fait que ce chien est assez vieux, et... poussif. De plus, il s'essouffle régulièrement en poursuivant Poussin, ce qui lui fait dire "Pouf, pouf, pouf".
  • Ne pas confondre avec Poussy, personnage de bande dessinée créé par Peyo.
Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise