nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Poule |
Poules domestiques de Bresse. |
Taxons concernés |
|
Poule domestique |
|
Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez les autres espèces, on précise souvent le nom vernaculaire ou un élément permettant d'identifier l'espèce ou le genre, comme poule faisane, poule de bruyère. Pour d'autres espèces la distinction de sexe n'est pas précise, par exemple poule d'eau est un nom vernaculaire qui désigne les spécimens mâles ou femelle de plusieurs espèces. Le nom vernaculaire d'une espèce de Perdicinae, la « poulette de roche » dérive directement de ce terme. La poule rouge, quant à elle, est une espèce disparue de la famille des Rallidae.
Comme poulet et poulain, le terme poule dérive du latin pullus, qui signifie petit animal. Ce terme a vite remplacé l'ancien français geline qui avait le sens de jeune poule. C'est le terme poulette qui porte aujourd'hui ce sens.
Poule pondeuse se dit d'une poule domestique que l'aviculteur élève pour obtenir des œufs.
Bantam, cayenne, bassette, gallinette : se dit d'une petite poule ou poule naine.
Le terme poule est utilisé dans de nombreuses expressions, comme « poule mouillée » ou « avoir la chair de poule » à propos d'une personne qui a peur. « Poule » désigne aussi une femme en argot.
Grâce au séquençage du génome du coq Bankiva, dernier ancêtre sauvage des poules domestiques, on a trouvé une mutation du récepteur de l'hormone thyréostimuline. Cette mutation a libéré la poule de sa dépendance (pour la reproduction et de ponte) à la durée du cycle jour-nuit. Cette mutation semble dater de plusieurs milliers d'années et elle a permis aux poules domestiques de pondre presque toute l'année, ou toute l'année quand on les éclaire artificiellement.