Post-it - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Post-It est une marque utilisée notamment pour une petite feuille de papier autoadhésive amovible, rassemblée en petit bloc, inventé en 1980 par la société américaine 3M. Il est conçu pour pouvoir y inscrire des notes et les coller et décoller à volonté sur toutes sortes de supports sans les endommager.

Post-It (Post-It est une marque utilisée notamment pour une petite feuille de papier autoadhésive amovible, rassemblée en petit bloc, inventé en 1980...)
Un bloc de Post-it de différentes couleurs

Post-it est un nom de marque utilisé comme synonyme de pense-bête, papillon adhésif, papillon autocollant (Un autocollant (ou sticker, de l'anglais to stick, coller) est un support de texte ou d'images disposant sur sa face inférieure d'une fine couche d'adhésif permettant de le fixer sur une surface, à titre...) ou becquet.

Description

Il se présente sous forme de petits blocs carrés ou rectangulaires de feuilles détachables, de tailles variables (76 x 76 mm puis 38 x 51 mm, 76 x 127 mm, 152 x 102 mm, etc.) et de couleurs vives et claires (traditionnellement jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), mais aussi rose, vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M,...), orange, etc.) ayant une petite bande autoadhésive au dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus...). Il en existe 320 variétés.

Marque déposée

Post-It est une marque déposée appartenant à la Minnesota Mining and Manufacturing Company, plus connue sous la marque commerciale 3M, et c'est aussi une marque utilisée comme nom. Le brevet de base est en revanche tombé dans le domaine public depuis 2000.

Historique

En 1970 le docteur T. Carletti modélise un produit adhésif qui se colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux.) et se décolle de nombreuses fois sans laisser de trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la...), successivement, le docteur Spencer Silver, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) américain de la société américaine 3M, aux États-Unis réussit la production d'un de ces papiers. En 1974, son collègue de travail, Arthur Fry, aussi membre d'une chorale d'église (L'église peut être :), enduit des petits carrés de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se...) de ce produit pour en faire des marque-pages volants pour ses partitions de chorale sans les abîmer. Il vient d'inventer le « Post-It », mais celui-ci n'est commercialisé qu'en 1980, car il faut convaincre les responsables de l'entreprise, et engager de longs travaux d'élaboration pour la commercialisation.

Son lancement en 1980 est un échec. 3M décide donc de distribuer gratuitement des échantillons à Wall Street (Wall Street est le nom d'une rue située dans le sud du borough de Manhattan à New York (États-Unis). Wall Street part à l'est de Broadway en direction de l'East River jusqu’à South...), puis à la City de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial et...). Le nom est déposé en 1981, et dès lors, le succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) ne se dément plus.

Les Post-it sont fabriqués à Cynthiana (Kentucky) et à Beauchamp en France pour le marché européen.

Post-It électronique

Le principe du Post-It est porté sur les interfaces graphiques informatiques grâce à de nombreuses applications logicielles : le bureau de l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) peut ainsi se voir « coller » des notes (virtuelles) de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) vive. C'est le cas notamment avec les systèmes MacOS et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le...) (bureaux KDE (KDE est un projet de logiciel libre historiquement centré autour d'un environnement de bureau pour systèmes UNIX. Ce projet a évolué et il se compose maintenant d'un ensemble de technologies : des...), Gnome…) dont le « Post-it » est une fonction de base. Mais le Post-It électronique ne parvient pas à s'imposer face au Post-it papier .

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique