Ports du Koweït - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Image satellite du Koweït en 2001. L'urbanisation et l'industrialisation du territoire le long des côtes sud de cet État ressort nettement sur cette photo.

Les sept principaux ports du Koweït sont disposés sur la moitié sud des 499 km de côtes donnant sur le golfe Persique de ce pays d'une superficie de 17 820 km². Le Koweït dispose, en 2010, de deux ports principaux, Ash Shuwaikh et Ash Shuaiba, trois terminaux pétroliers, Mina Al Ahmadi, Mina Al Shuaiba et Mina Al Abdullah, de 2 petits ports côtiers Doha et Khor al Muffatta et d'une seule base navale à Ras al-Qulayah. Un autre port pour conteneur étant en construction sur Bubiyan.

Histoire maritime du Koweït

Frontières, villes et principaux ports et aéroports du Koweït.

La baie de Koweït constitue le seul bon port naturel du fond du golfe Persique. Ses eaux profondes, son accès facile, contrastent avec l'incommodité du Chatt-el-Arab et de Bassorah.

La ville historique fut appelée Grèn par les Perses, a été désigné sous le nom de Kut (le fort) par les marins, devenu Kouet, puis ʾal-kuwayt ([(ʔ)(a)l-ku'wajt], prononciation littéraire) signifie en arabe classique « la forteresse construite près de la mer ».

Le Koweït actuel fut fondé par la famille d'Al-Sabah en 1715 et au XVIIIe siècle, les voiliers koweïtiens faisaient du commerce avec les Indes orientales.

En 1776, de nombreux marchands quittent Bassorah tombé aux mains de la Perse et s'installent dans la ville de Koweït. La Compagnie anglaise des Indes orientales suivit le mouvement, ce fut l'une des causes de l'enrichissement de cette ville.

En 1826, une flottille koweïtienne se lança à l'aide de la ville de Bassorah assiégée par des tribus. En 1841, un accord est conclu avec le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande pour cesser la traite des esclaves et garantir la sécurité des mers.

En 1856, une flottille de la Royal Navy fit escale dans la ville de Koweït, les Britanniques alors en guerre avec la Perse offrirent leur protection et demandèrent l'établissement d'un dépôt de charbon, le cheik Djaber I refusa ces propositions mais accepta qu'aucune autre puissance, y compris l'empire ottoman n'en installe. La souveraineté de la Sublime Porte sur le Koweït n'a été que nominale malgré qu'en 1871, cette dernière fut institué sous pression militaire sous-préfecture et le Cheik Abdallah Al-Sabah nommé sous-préfet. En 1899, celui ci conclu un traité de protectorat avec le Royaume-Uni. Le 13 novembre 1914, un traité d'alliance entre le Koweït et la Grande-Bretagne fut signé, et le Koweït entreprit des opérations contre l'Empire Ottoman. Suite à attaque d'un navire koweïtien sous pavillon turque, le Cheik créa le premier drapeau koweïtien. Sous protectorat britannique après guerre, les frontières avec l'Irak sont définies par les accords d'Akir de 1922-1923, huit îles dont Bubiyan sont rattachées au Koweït..

Un marché aux légumes sur le quai d'un petit port de pêche dans la ville de Koweït dans les années 1950.
Convois de pétroliers koweïtiens sous protection de l'US Navy en 1987 durant la guerre Iran-Irak.

Le pétrole fut découvert dans l'émirat en 1937 et les premières exportations de l'or noir ont débuté en 1946. Le pétrole transformera en quelques décennies la modeste cité de Koweït en métropole, attirant de très nombreux expatriés. La population du pays passent de 152 000 habitants en 1950 à 738 000 habitants en 1970 dont 347 000 koweïtiens et 391 000 non-Koweïtiens. En 2009, elle est estimée à 2 691 000 habitants.

Page générée en 0.360 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise