Le réseau de portes des étoiles
Dans l'univers de fiction Stargate, les portes des étoiles ont une grande influence sur l'histoire des galaxies où elles ont été disséminées. En permettant de voyager quasi-instantanément à travers l'espace, les portes des étoiles ont permis d'accélérer le développement des peuples n'ayant pas forcément la capacité de faire des voyages interstellaires. Les portes des étoiles tendent à permettre un rééquilibrage technologique entre des civilisations à différents niveau de développement, sous réserve qu'ils comprennent comment utiliser les portes.
En premier lieu, dans la Voie lactée, les Goa'ulds ont utilisé les portes des étoiles après avoir parasité les Unas puis les humains pour acquérir des connaissances grâce à leur mémoire génétique.
Les humains étaient moins solides que les Unas mais plus facilement réparables avec leurs connaissances technologiques, ils utilisèrent donc leurs vaisseaux pour disséminer l'espèce humaine sur de nombreuses planètes qu'ils contrôlent afin de servir d'hôtes à cette forme de vie parasite, de guerriers Jaffa et de main d'œuvre servile.
Inversement, ce phénomène a permis notamment aux habitants de la Terre, technologiquement inférieurs dans certains domaines à d'autres civilisations, d'acquérir des technologies avancées. Elles leur ont également permis de trouver des alliés dans leur lutte contre les Goa'uld, et de mener des missions offensives sur les positions Goa'uld.
Néanmoins, dans la galaxie de Pégase, où se trouve la cité d'Atlantis, de nombreuses portes sont en orbite au lieu d'être à la surface des planètes. Elles nécessitent donc la maîtrise de la technologie des vols spatiaux pour être utilisées.
Fonctionnements non prévus à la conception
- Voyage dans le temps
- Lorsque le vortex entre deux portes passe près d'une étoile pendant une éruption solaire, les voyageurs sont renvoyés à leur point de départ, mais à une époque différente. En connaissant le moment exact d'une éruption et en ayant les bonnes coordonnées, il est possible de voyager dans le temps de façon très précise. L'étendue du réseau de portes, et donc du nombre de soleils, permet en théorie de voyager régulièrement dans le temps si un réseau de sondes de détection d'éruptions est couplé à un puissant ordinateur.
- Isolation d'une zone de l'espace-temps
- Dans l'épisode, L'Histoire sans Fin un savant, utilisant une machine des anciens, active simultanément plusieurs portes des étoiles autour d'un même point pour isoler une zone de l'espace-temps. Le temps ne s'y écoule alors plus normalement mais boucle à l'infini. Les personnes prises dans le champ d'action de la machine ne s'aperçoivent pas que le temps boucle et pour tout le reste de l'univers à l'extérieur de la zone de l'espace-temps il est impossible de contacter ceux a l'intérieur de cette bulle.
- Déséquilibrage du noyau d'une étoile
- Si le vortex est mal isolé, il peut affecter les endroits par où il passe. Les portes comportent une sécurité détectant ce genre de problème et envoient un code d'erreur, mais comme la porte terrestre n'utilise pas de DHD, une multitude de codes d'erreur ne sont pas traités par le programme d'activation (conçu en partie par Samantha Carter). De ce fait SG-1 faillit détruire une étoile (et ses planètes) en activant le vortex qui passa en plein milieu, ce qui n'aurait pas pu arriver sans ce problème.
- Augmentation de la portée d'un signal
- Comme les ondes peuvent passer au travers de la porte, il est possible de transférer tout un panel de signaux sur une autre planète ou sur toutes les planètes en même temps à l'aide d'une macrocommande écrite par Ba'al.
- Explosion d'une porte
- Dans l'épisode 5x10 de Stargate Atlantis, un dispositif dit "Attero" fut activé; celui-ci empêchait le passage en hyperespace des vaisseaux Wraith en détruisant tout vaisseau tentant cette manœuvre. Ce dispositif fonctionnait en envoyant une puissante perturbation sub-spatiale, laquelle interférait avec le fonctionnement des portes des étoiles en les chargeant anormalement en énergie, phénomène que la porte d'Atlantis expérimenta. L'explosion de la porte équivaut à une douzaine de bombes nucléaires et même en transférant toute l'énergie de la cité d'Atlantis sur le bouclier de la Cité redirigé pour englober la Porte de la porte, le bouclier céda et l'explosion provoquera des dégâts sur la salle de contrôle de la Cité.
- Système de sécurité
- La porte du Destiny se désactive automatiquement à la fin du compte à rebours et le vaisseau retourne en FTL, mais s'il y a toujours de la matière dans le vortex le compte à rebours s'arrête et la porte reste activée.