Portal (jeu vidéo) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Franchise

Portal: Still Alive

Le logo de Portal: Still Alive

Lors de l'édition 2008 de l'Electronic Entertainment Expo, la sortie éventuelle de Portal: Still Alive fut annoncée en tant que jeu exclusif sur Xbox Live Arcade. Il est finalement sorti le 22 octobre 2008 et contient de nouveaux niveaux. Les niveaux additionnels seront inspirés de ceux de Portal: The Flash Version, un jeu par navigateur créé par We Create Stuff. D'après le porte-parole de Valve, Doug Lombardi, Valve Corporation a eu des discussions avec Microsoft pour mettre Portal sur le Xbox Live Marketplace, mais cela a été limité par la quantité de bande-passante que Microsoft autorisait pour le contenu.

Les téléchargements du jeu sont estimés à 113 350 unités portant ses recettes à 1 700 250 dollars américains, en tenant compte du fait que le jeu fait partie des plus chers du Xbox Live Arcade (1200 points Microsoft soit 15 $).

Portal 2

Swift a annoncé que les éventuels développements futurs de Portal seraient fait en fonction de la réaction de la communauté : « Nous en sommes toujours au stade du projet, en ce moment ; nous réfléchissons pour savoir si nous voulons faire un mode multijoueur, un Portal 2, ou des packs avec de nouvelles salles. » Le 31 janvier 2008, Lombardi confirme qu'il y aura « plus de Portal » dans le futur, et fit la promesse que le contenu à venir sera plus que « davantage d'énigmes. » Une interview avec Kim Swift le 21 février 2008 révéle qu'une suite complète, Portal 2, est en développement. Swift annonce aussi que l'équipe du second Portal est en train de prendre des décisions concernant le design du jeu, et qu'un Portal multijoueur est, « d'un point de vue technologique, possible. » Swift a néanmoins annoncé que l'équipe avait essayé une variante multijoueur de Portal, et a ajouté : « Franchement, c'est moins sympa que ce qu'on pourrait imaginer. »

Le 10 juin 2008, Kotaku annonça que Valve cherchait de nouveaux acteurs pour la voix de Cave Johnson, le chef de direction d'Aperture Science, ce qui pourrait suggérer que l'intrigue du prochain jeu se dérouleraient avant celle de Portal. Mais un document plus récent suggère qu'il pourrait s'agir d'une suite, et que Johnson serait incarné par une autre intelligence artificielle.

Par la suite, le 5 mars 2010, après plusieurs jours de spéculations causé par une mise à jour de Portal contenant des fichiers sonores en code morse et des images SSTV, Valve a finalement annoncé via le magazine américain Game Informer et sur Steam que la suite de Portal est bien actuellement en préparation.

Baptisée simplement Portal 2, elle se dévoilera en effet dans l'édition d'avril du magazine (Game Informer), dont la couverture dévoile déja quelques indices. Le même magazine a aussi confirmé que le jeu incluera un mode coopératif et de nombreux nouveaux personnages.

Produits dérivés

La popularité du jeu et de ses personnages pousse Valve à créer des objets inspirés de Portal en vente sur leur magasin en ligne sur Steam. Parmi les objets les plus populaires, on trouve les cubes, qui étaient vendus en jouets ou en décoratifs pour automobiles. Ces deux produits furent en rupture de stock en vingt-quatre heures. D'autres produits, comme des tee-shirts, des mugs, ou encore des autocollants, furent aussi vendus sur Steam.

Valve a sorti une version démo spéciale du jeu, appelée Portal: First Slice, gratuitement pour les utilisateurs de Steam faisant usage de Nvidia, dans le cadre de Nvidia et de Valve. Cette version vient avec Half-Life 2: Deathmatch, Peggle Extreme, et Half-Life 2: Lost Coast. La démo contient les douze premières chambres. Valve a depuis rendu cette démo disponible à tous les utilisateurs de Steam.

De nombreux éléments supplémentaires comme des cartes et des mods (Portal: Prelude, Portal Memories...) basés sur l'univers de Portal ont été développés par des fans expérimentés.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise