Port Lympia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Administration

Depuis 1897, le port de Nice est géré par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur qui a dû restreindre ses projets d'extension du port (pour en faire un port de croisière notamment) du fait d'une mauvaise desserte autoroutière. En remplacement, on a aussi pensé à créer un nouveau port à Saint-Laurent-du-Var à l'embouchure du Var et à proximité de l'aéroport de Nice, mais ce lieu sert de réserve naturelle à diverses espèces d'oiseaux qui viennent y nicher.

Depuis février 2008, le port de Nice appartient au conseil général des Alpes-Maritimes.

Activités

Vue de la partie sud du port, depuis la colline du château. Sur la droite, des ferries assurant la liaison Nice-Corse
Vue d'une partie du port et de ses yachts depuis la place Île de Beauté, au nord du port

Le port de Nice est le premier port cimentier de France en liaison avec les usines de traitement des galets de la vallée du Paillon. Il sert également de lieu d'ancrage pour des pointus et des yachts. Une activité de pêche subsiste, mais le nombre de pêcheurs professionnels est maintenant inférieur à dix.

Nice étant le point de la France continentale le plus proche de la Corse, les liaisons avec l'île se sont développées avec l'arrivée des NGV ou navires à grande vitesse. Deux compagnies assurent les liaisons : la SNCM, une compagnie partiellement publique et Corsica Ferries - Sardinia Ferries, une société entièrement privée.

Située devant le port, la place Cassini a été rebaptisée place de l'Île de Beauté.

Une mystérieuse vague de 16 heures est signalée depuis 1992 en différents points de la côte sans qu'on puisse formellement en voir la cause dans le sillage des NGV.

Monuments historiques

  • Logomonumiscrit.gif Le bagne est inscrit par arrêté le 16 septembre 1943.
  • Logomonumiscrit.gif Les façades avec portiques sur la place, l' église Notre-Dame, l'escalier monumental sur le quai Cassini sont inscrits par arrêté du 11 février 1991.
  • Logomonumclassé.gif La grue Applevage n°14 (mobilier) classée par arrêté le 27 mars 2000. Elle obtient le label « Patrimoine XXe siècle » le 1er mars 2001.
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise