Pont suspendu
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le pont du détroit d'Akashi a la plus grande portée, toutes catégories de ponts confondues

Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un...) verticales à un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées, sur les berges.

Contrairement à tous les autres ponts, les ponts suspendus exercent une traction horizontale sur leur point (Graphie) d'appui.

Les premières formes de pont suspendu (Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain...) sont apparues en Chine au Ier siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...) ap. J-C.

Avantages et inconvénients

La structure d'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) suspendu lui permet d'avoir des portées importantes mais en contrepartie, présente un certain nombre d'inconvénients.

Les déformations dues à la souplesse de l'ouvrage

Les dispositions techniques de ces ouvrages d'abord légers et assez mobiles, ont évolué pour en faire des ouvrages de déformation comparables (quoique plus grandes) à celles des ponts rigides. Au début le tablier n'avait pas de rigidité propre et subissait tous les mouvements du câble (qui étaient très importants) au passage des surcharges ; par la suite, ces mouvements ont été réduits par l'emploi de haubans fixés directement aux pylônes et qui immobilisaient le tablier à leur point d'attache; enfin on a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) le tablier rigide (emploi de poutre de rigidité), ce qui, en répartissant l'action des surcharges sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des suspentes, a assuré une stabilité de forme à la construction.

Autres inconvénients

  • Il nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds, indispensables pour retenir les forces considérables qui s'exercent, ce qui le lie fonctionnellement à la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est...) du sol qui va le supporter.
  • Le remplacement des câbles devient un travail très dur et fastidieux demandant plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) ainsi que la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du pont durant ce délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».).
  • La prise au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...) mal étudiée peut provoquer son effondrement, le Tacoma Narrows Bridge inauguré le 1er juillet 1940, s'est effondré le 7 novembre 1940, cela peut faire beaucoup de morts.

Typologie des ponts suspendus

Selon la forme

Les ponts suspendus se présentent sous trois formes selon que la travée (Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une...) de rive est suspendue ou non :

  • Les ponts à travée suspendue unique avec câble d'ancrage direct sur rive (travée de rive, si elle existe, franchie par des tabliers en charpente), donnant des travées de rives réduites ;
Pont suspendu à travée unique, avec ancrage sur les rives par des câbles d'ancrage.
  • Les ponts à trois travées suspendues (travées centrale et de rives), forme normale ( Forme normale (bases de données relationnelles) Forme normale (lambda-calcul) En calcul des propositions: formes normales conjonctives et formes...) du pont suspendu qui doit être un ouvrage de grande portée, donc à travée de rive importante et qu'il faut également suspendre.
pont à trois travées suspendues (pont du détroit d'Akashi - Japon)
  • Les formes avec l'une ou l'autre disposition de rive, mais à travées multiples correspondant aux très longs ponts, ou à ceux permettant des appuis intermédiaires faciles,
Pont à trois travées, travée latérale gauche suspendue, travée latérale droite en poutre (pont de Xihoumen - Chine)

Selon la rigidité

On distingue :

  • Les ponts suspendus flexibles, soutenus par des câbles ou chaînes parfaitement flexibles;
  • Les ponts suspendus rigides où le câble flexible est remplacé par deux poutres rigides articulées chacune avec une culée (Culée - Terme de construction -), et réunies aussi l'une à l'autre par une articulation placée au milieu de la portée.
Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique