Pont de Sully-sur-Loire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le pont de pierre

La première mention connue d'un franchissement de la Loire à Sully-sur-Loire remonte à 1189, date à laquelle Archambaud de Sully fait donation à une abbaye des coutumes et du péage lui appartenant, en particulier sur le pont.

La crue extraordinaire de la Loire en 1363 entraîna sans doute la ruine de l'ouvrage. En effet, un compte des aides octroyées par le Roi, datant de 1364-1366 permet de fixer l'état de ruine totale en 1364 : le seigneur de Sully autorisant les habitants à prélever des pierres des « arches chues du pont ».

Le pont suspendu

L'ancien pont suspendu

La construction d'un pont suspendu n'intervient que dans la première moitié du XIXe siècle. Cet ouvrage comportait trois travées et fut mis en service en 1836.

Une reconstruction intervint en 1859 suite à la crue de 1856 qui provoqua l'effondrement de la culée rive droite et de l'arche adjacente. Il en résulta un pont plus long avec l'allongement de la dernière arche rive droite et la construction d'une pile supplémentaire rive gauche.

Après sa destruction durant la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit en 1947.

En 1985, il ne résista pas à un froid intense et s'effondra sur toute sa longueur dans le lit du fleuve.

Le nouveau pont

Après étude comparative entre la reconstruction à l'identique, la construction d'un tablier nouveau sur les piles existantes et la construction d'un pont nouveau, le Conseil général du Loiret, par délibération du 26 février 1985 décida la construction d'un pont entièrement nouveau.

Le coût de l'opération s'éleva à 40 MF. Le Conseil régional du Centre décida par délibération du 20 février 1985, de participer financièrement à cette opération pour un montant de 13,5 MF.

En attendant le nouvel ouvrage, un pont Bailey lancé sur les piles du pont ferroviaire de Sully-sur-Loire, fut ouvert à la circulation dès le 15 mars 1985.

L'appel d'offres fut lancé dès le mois d'avril et, par délibération du bureau du conseil général du 10 juin 1985, les travaux de l'ouvrage furent confiés à l'entreprise Baudin-Sully pour un montant de 30 113 000 F. L'ordre de service de commencer les travaux était donné le 20 juin 1985 pour un délai de 18 mois.

L'ouvrage a été inauguré et mis en service le 23 septembre 1986.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise