Pont Confluences - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont Confluences
Pont Confluences-15.jpg
Pays France France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Ville Blason d'Angers.svg Angers
Latitude
Longitude
47° 28′ 49″ Nord
       0° 33′ 9″ Ouest
/ 47.48028, -0.5525
Franchit Maine et RD323
Fonction Pont ferroviaire (tramway) et piétonnier
Type Pont en arc
Longueur 293 m
Portée principale 149 m
Largeur 20 m
Matériau Acier, béton armé
Construit en 2008 - 2010
Maître d'ouvrage Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole
Architecte(s) Associés Thomas Lavigne & Christophe Cheron
Entreprise(s) ETPO

Baudin Chateauneuf

 
France relief location map.jpg
Pont Confluences
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Confluences est un pont en arc à tablier intermédiaire franchissant la Maine à Angers, dans le département du Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire en France. Il s'agit du huitième pont de cette ville, situé entre le pont Jean Moulin et le pont de la Haute-Chaîne. Ce franchissement sera réservé à la première ligne de tramway ainsi qu'aux modes de transports doux, à savoir vélos et piétons, et en cas de nécessité, aux véhicules d’urgences.

Le pont Confluences est situé entre le centre hospitalier universitaire d'Angers, au sein du quartier de la La Doutre et le quartier Saint-Serge, aux abords du cinéma Gaumont Angers Multiplexe et du siège d'Edf-Gdf Services Anjou.

D’une longueur totale de 293 mètres, le pont Confluences présente une travée principale de 161 mètres, présentant la particularité d’être suspendue à un arc métallique axial par le biais de suspentes rayonnantes. L’arc traverse le tablier sans être liaisonné à celui-ci.

Commencé en 2008, sa livraison est prévue courant 2010.

Histoire

Le tramway d'Angers

La mise en place du tramway dans la ville d'Angers n'est pas une première, elle disposait déjà d'un réseau desservant certaines villes de l'agglomération comme les Ponts-de-Cé et dont l'inauguration date de 1896. Mais après la Seconde Guerre mondiale, il fut délaissé au profit d'une technologie jugée révolutionnaire à l'époque : l'autobus. Peu à peu, le nouveau mode de transport en commun remplace les tramways sur les différentes grandes lignes urbaines et c'est le 30 avril 1949 que ce dernier fit son ultime parcours dans la ville, les installations ferroviaires furent ensuite déposées.

Cependant, la ville est confrontée dans les années 1990 à une baisse de fréquentation des transports en commun, et une augmentation du trafic automobile. Des études de faisabilité d’une nouvelle ligne de tramway sont lancées en 2000. Le tracé de la première ligne et le lancement de sa réalisation, ainsi que la mise à l’étude de la seconde sont approuvées par le conseil d’Angers agglomération et le syndicat des transports angevins en 2003 parallèlement à l’adoption du plan de déplacements urbains de la ville d'Angers. La communauté d’agglomération Angers Loire métropole (alM) et le groupement TSP, mandataire du maître d’ouvrage, retiennent, en août 2006, à l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre, le projet présenté par le groupement associant Egis JMI (mandataire), le cabinet d’architecture AOA (Lavigne-Ehéron), le paysagiste Avena et le cabinet Ece environnement.

La déclaration d'utilité publique est signée en janvier 2007, et les travaux commencent la même année. La première ligne desservira la ville d'Avrillé et le quartier de la Roseraie, en passant par l'hyper-centre d'Angers et le centre hospitalier universitaire (plus gros employeur de l'agglomération avec 5 700 emplois), elle sera longue de 12 kilomètres et sur lesquels s'échelonneront 25 stations. C'est la société Alstom avec son modèle Citadis qui est en charge de la construction des rames, le réseau sera exploitée par la Cotra (Keolis).

Le tramway et la voie sur berges

La Maine et la voie sur berges

Le franchissement du tramway sur la Maine et sa position relative face à la quatre voies sur berge furent sources de discordes entre le conseil général, l'agglomération et la population angevine. Le problème le plus délicat concernait le projet de reconquête urbaine de ces berges de Maine qui n'établissait pas encore le sort définitif de la quatre voie en 2005, il fallait trouver des solutions fiables et concordantes pour ces deux projets sur le long terme. Lors de ce choix crucial, le contournement nord d'Angers n'était pas réalisé et il était alors inconcevable de réduire, voire couper le trafic routier à Angers sur l'axe Paris - Nantes par l'A11, cela réduisait encore le champ d'action des concepteurs. Enfin, la politique de désengorgement des voitures des centres-villes à des fins environnementales incitait les plus soucieux de l'écologie à contraindre explicitement les automobilistes sur des axes aussi fréquentés que la voie sur berges.

Le projet initial comprenait un rond-point à l'intersection du pont et de la RD323, permettant une traversée à niveau du tramway et des automobilistes. Toutefois, il n'apportait pas de réponse concluante aux problèmes cités précédemment et la traversée des piétons ainsi que des cyclistes n'offrait pas de garanties de sécurité satisfaisantes. Une concertation entre les élus angevins et leurs concitoyens le 16 janvier 2006 abordait la solution d'une trémie urbaine, au même titre que la trémie du pont de la Basse-Chaîne, ou celle de l'esplanade du Quai Ligny, qui avait l'avantage d'être une solution plus réversible face au projet des rives de la Maine. Mais cette proposition fut réfutée par les élus, prétextant un surcoût de 6 millions d'euros.

Choix de la dénomination

Le nom de "Confluences" fut finalement choisi par un jury d'élus, d'habitants et de représentants d'associations après l'analyse des quelques trois mille propositions envoyées par 1523 Angevins.

Le maire d'Angers, Jean-Claude Antonini a déclaré : « Symbole du lien entre les deux rives, ce nom illustre parfaitement cette double confluence de la terre et de l'eau sur laquelle la ville d'Angers s'est ancrée ». Cela évoque implicitement l'union des rivière Sarthe, Mayenne et du Loir qui forment la Maine, au Nord d'Angers.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise