Type de construction : Pont en arc à trois articulations, multiples travées
Construction : 1897 - 1900
Inauguration : 14 avril 1900
Architectes : Cassien-Bernard et Gaston Cousin
Ingénieurs : Jean Résal et Amédée Alby
Décoration : Georges Récipon, Emmanuel Frémiet, Jules Félix Coutan, Henri Désiré Gauquié, Grandzlin, Pierre Granet, Alfred Lenoir, Laurent Honoré Marqueste, André Massoule, Gustave Michel, Léopold Morice, Abel Poulin, Clément Steiner
Le pont au moment de son inauguration à l'occasion de l'exposition universelle de 1900.
Du fait de sa grande portée pour une faible hauteur, le pont Alexandre III exerce une importante poussée latérale. Afin d'éviter l'écartement des ancrages, les berges ont été considérablement renforcées, et les quatre colonnes des extrémités participent au lestage de l'ensemble.
Description
Structure du pont, en sous-face du tablier.
C'est un pont métallique de 40 mètres de large composé d'une seule arche de 107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir la Seine sans point d'appui intermédiaire. Deux tunnels en pierre se situent à ses extrémités.
Le pont a plusieurs fois changé de couleurs ; il est passé du gris au vert-brun puis au gris perle. Il a repris ses couleurs d'origine lors de son unique restauration en 1998.
Ses contreforts côté rive droite abritent depuis septembre 2006 une boîte de nuit appelée le Showcase, aménagée dans un hangar à bateau désaffecté. Ce lieu, ouvert au grand public à la mi-décembre 2006, peut être utilisé comme salle de concert ; des émissions de télévision y sont depuis enregistrées.
Galerie
rive gauche, Lion conduit par un enfant, sculpté par Aimé-Jules Dalou.
Les quatre renommées au sommet des pylônes d'entrée représentent :
Rive droite, amont : La renommée des arts : par Emmanuel Frémiet
Rive droite, aval : La renommée des sciences : par Emmanuel Frémiet
Rive gauche, amont : La renommée au combat : par Pierre Granet
Rive gauche, aval : La renommée de l'industrie : par Clément Steiner
Les décorations à la base des quatre pylônes ont pour thèmes :
Rive droite, amont : La France du Moyen Âge (Alfred-Charles Lenoir)
Rive gauche, amont : La France à la Renaissance (Jules Coutan),
Rive gauche, aval : La France sous Louis XIV (Laurent Marqueste)
Rive droite, aval : La France moderne (Gustave Michel)
Les groupes de lions conduits par des enfants aux entrées du pont ont pour auteurs :
Rive gauche : Aimé-Jules Dalou
Rive droite : Georges Gardet
Les différents groupes en bronze ou cuivre s'échelonnant sur le pont :
Les amours soutenant les quatre lampadaires de Henri Désiré Gauquié
Quatre génies avec des poissons et des coquillages de Léopold Morice et André Massouille
Au centre en amont : nymphes de la Neva avec les armes de la Russie et au centre en aval : nymphes de la Seine avec les armes de Paris, toutes deux de Georges Récipon