Contre-indications
- L'hypertension intra-crânienne avec évidence d'une lésion expansive du cerveau (abcès, tumeur, hémorragie, ...) qui pourra dans certains cas être dépistée par un examen du fond d'œil. La ponction lombaire peut alors précipiter un engagement cérébral : hernie des amygdales cérébelleuses, entraînant une compression du tronc cérébral, et pouvant provoquer le décès. C'est la différence de pression provoquée par le retrait du L.C.R. qui est à l'origine de l'engagement bulbaire. Le scanner crânien et l'IRM permettent également de détecter certaines situations à risque.
- Les infections
-
- cutanées au niveau de la région lombaire
- chez les enfants de moins de 1 an avec un état de septicémie non traité
- le Mal de pott
- Troubles de la coagulation , thrombopénie.
- Déviations de la colonne vertébrale, rendant l'accès difficile. Elles seront dépistées par une radiographie de la colonne.
- Les tatouages ornant le point de ponction, en raison de la neuro-toxicité des encres (également une contre-indication à l'anesthésie péri-durale)
Apport diagnostique
La ponction lombaire est pratiquée pour les raisons suivantes :
- Analyser le liquide céphalo-rachidien pour y déceler les traces d'une infection ou d'une maladie. Elle est utile au diagnostic de la méningite ou de l'hémorragie intracrânienne ou d’autres infections du système nerveux comme les méningo-encéphalites ou les abcès cérébraux ou encore les myélites.
- Mesurer la pression du liquide céphalo-rachidien ;
- Injecter des anesthésiques (pour le soulagement de la douleur) ou des médicaments (rachianesthésie, différente de l'anesthésie péridurale) ;
- Injecter un produit radio-opaque (apparaissent blanc sur une radiographie) dans la moelle épinière avant une radiographie, et généralement avant un myélographie.
Effets secondaires
L'effet secondaire le plus courant est le mal de tête. Parfois, le patient peut être victime d'un syndrome post-ponction lombaire, avec des céphalées gênantes en position debout, cédant toujours en position allongée. Ces symptômes s'amendent spontanément en quelques jours, mais en cas de maux de têtes très invalidants, un blood patch peut être réalisé (injection du propre sang du patient au niveau du point de ponction lombaire, permettant la cicatrisation de la brèche méningée).
Le patient peut aussi connaître "un effet de surdité" lors des changements rapides de position de la tête, avec l'impression qu'un liquide obstrue le tympan.
Une douleur dans le bas du dos, à l'endroit où l'aiguille à ponction a été introduite, peut aussi être ressentie. Cet inconfort est minime et ne devrait pas durer plus de deux jours.
Parmi les autres risques et effets secondaires possibles, mentionnons les saignements dans le canal rachidien (hématome épidural), les lésions de certaines racines nerveuses, et les réactions (allergiques) à l'anesthésique. Cependant, ces derniers effets sont extrêmement rares.