Pomme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

Apports nutritifs

L'apport énergétique de la pomme (54 kilo calories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l'organisme. Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort.

C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue avec une moyenne de 5 mg aux 100 g, mais qui peut s'étager de 2 à 25 mg selon la variété : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit. Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver. Les pommes Calville ou Belle de Boskoop sont les mieux pourvues en vitamine C (8 à 25 mg aux 100 g), alors que les Golden delicious ou Red delicious en renferment généralement moins (2 à 6 mg en moyenne).

Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène, 0,07 mg aux 100 g) et vitamine E (0,5 mg aux 100 g), contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.

Le stockage de longue durée entraîne une baisse du taux de vitamine d'environ 15 % et la cuisson provoque une destruction vitaminique partielle, de l'ordre de 25 à 30 % pour une cuisson de la pomme au four.

La pomme contient également de la pectine (principalement dans ses pépins). Le gel formé par la pectine emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol.

Des chercheurs de l'université Cornell (É.-U.), dont l'étude est parue en juin 2000 dans la revue Nature, ont mis en évidence que le potentiel antioxydant contenu dans 100 grammes de pomme non pelée serait équivalent à 1 500 mg de vitamine C. Or ces composés antioxydants, combinés entre eux — quercétine, catéchine et épicatéchine, procyanidines de la famille des flavonoïdes, qui sont des polyphénols ou « tannins » — et ajoutés aux bienfaits de la vitamine C et de la pectine, réduisent de manière significative la croissance d'au moins deux types de cellules cancéreuses : celles du foie et du côlon.

En effet, les composés phytochimiques contenus dans la chair et plus encore dans la peau des pommes exercent un rôle protecteur sur les cellules de notre organisme vis-à-vis de la production de radicaux libres, processus néfaste impliqué dans la genèse des cancers.

Les pommes mûres contiennent du 2–méthylbutanoate d’éthyle (C7H14O2), ester de l’acide acétique et de l’alcool isoamylique, avec une configuration des atomes différente de l’acétate d’isoamyle. Les esters sont produits par la dégradation des acides gras à longue chaîne lors du mûrissement des membranes cellulaires des fruits qui sont oxydées.

Pomme crue non pelée

eau : 85,56 g cendres totales : 0,19 g fibres : 2,4 g valeur énergétique : 52 kcal
protéines : 0,26 g lipides : 0,17 g glucides : 13,81 g sucres simples : 10,39 g
oligo-éléments
calcium : 6 mg fer : 0,12 mg magnésium : 5 mg phosphore : 11 mg
potassium : 107 mg cuivre : 0,027 mg sodium : 1 mg zinc : 0,04 mg
vitamines
vitamine C : 4,6 mg vitamine B1 : 0,017 mg vitamine B2 : 0,026 mg vitamine B3 : 0,091 mg
vitamine B5 : 0,061 mg vitamine B6 : 0,041 mg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0,00 µg
vitamine A : 54 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,18 µg vitamine K : 2,2 µg
acides gras
saturés : 0,028 g mono-insaturés : 0,007 g poly-insaturés : 0,051 g cholestérol : 0 mg

Médicament

Les pommes contiennent divers composés qui les protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures. En mangeant des pommes, l'être humain tire profit de ces biomolécules, comme la quercétine, qui s'avère efficace sur le cerveau des rats.

Une étude transpose aux êtres humains les résultats obtenus avec les rats de laboratoire : la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson.

Une autre étude publiée dans la revue Thorax suggère aujourd’hui que les mères qui mangent régulièrement des pommes (4 par semaine) alors qu’elles sont enceintes ont moins de risques que les autres de mettre au monde un enfant asthmatique. D'innombrables travaux sur la prévention du cancer ont été réalisés et notamment sur l'action bénéfique des procyanidines de pomme comme: -World Cancer Research:Washington DC:AICR 2007, Eberhardt MV Nature 2000 405:903-4, Malonado-Celis cancer Mol 2009:5:21-30; Gossé F apple procyanidins on human colon cancer: : 1291-5, LeMarchand L flavonoïd and lung cancer Inst 2000:92: 154-60, Jedrychowski W consumption of apples on colorectal cancer risk Eur J Cancer Prev 2010, 19:42-7

Un vieux dicton anglais, ou américain, selon les sources dit : « An apple a day keeps the doctor away », « Une pomme par jour tient le docteur au loin » (« à condition de viser juste... », aiment à rappeler, avec humour, les Anglais).

Toxicité

Les pépins contiennent de l'amygdaline et des glycosides cyanogènes. Les graines avalées mâchées ou entières en petites quantités sont inoffensives. Un seul cas d'empoisonnement fatal au cyanure a été reporté chez un adulte. Il a mâché et avalé une tasse de graines, extraites de plusieurs dizaines de kilos de fruits. Il peut se passer plusieurs heures avant que le poison fasse son effet, car les glycosides cyanogènes doivent être hydrolysés avant que l'ion cyanure soit libéré.

Présence de produits de synthèse

Comme de nombreux fruits ou légumes issus de l'agriculture conventionnelle, la pomme peut contenir, en quantité minime, des résidus de produits de synthèse ou pesticides. Avec l'emploi de méthodes de protections naturelles, certaines applications de pesticides ont pu être évitées. Toutefois, lorsque les attaques atteignent un niveau nuisible, un certain nombre d'applications phytosanitaires, de synthèse ou biologiques, sont effectuées.
La pomme est généralement moins affectée par les pesticides que d'autres fruits, tels le raisin ou la fraise. La législation européenne impose par exemple un délai de rigueur entre le dernier traitement et la mise sur le marché pour favoriser l'élimination des produits de traitement. On recommande simplement de bien laver l'enveloppe extérieure des fruits avant de les consommer

Recettes à base de pommes

Les pommes cuites au four sont un accompagnement idéal et diététique pour toutes les viandes blanches et les boudins.

Des pommes d'amour sur un étal

Les tartes, gâteaux et desserts :

  • La compote de pommes
  • Le gâteau aux pommes
  • Le strudel aux pommes
  • La pomme d'amour (au beurre, sucre, sirop de grenadine, etc.)
  • La classique tarte aux pommes
  • La célèbre tarte Tatin
  • Les beignets aux pommes
  • Le pommé, confiture de pommes cuite dans du cidre
  • Les croustilles de pomme
  • Le Crumble aux pommes
  • La croustade aux pommes

Les boissons à base de pommes

Les principales boissons faites à base de jus de pomme sont :

  • le jus de pomme frais ou pasteurisé;
  • le cidre, dont les régions productrices en France sont principalement la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire;
  • le calvados, qui est une eau-de-vie obtenue par distillation du cidre dans un alambic;
  • le cidre de glace issu de la fermentation alcoolique (grâce au froid naturel) du jus de pomme;
  • le pommeau, un apéritif à base de jus de pomme et de calvados;
  • le « vin cuit », boisson élaborée pour la confection de desserts en Suisse romande, également appelée « raisinée » dans le canton de Vaud.
  • le vinaigre de pomme au Japon
  • Le Champomy, boisson pétillante pour enfants imitant le champagne
  • La Manzana, liqueur faite de pommes populaire en Espagne, particulièrement dans le Pays basque
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise