Les polynômes de Tchebychev sont nommés d'après le mathématicien Pafnouti Tchebychev. Ils forment deux familles de polynômes, indexés par leur degré.
Le polynôme de Tchebychev de première espèce Tn est défini par la propriété suivante : pour tout nombre réel x,
Le polynôme de Tchebychev de seconde espèce Un est défini par :
Chacune de ces deux suites forme une famille de polynômes orthogonaux par rapport à une certaine fonction poids, et vérifie la relation de récurrence suivante :
sur l'intervalle ]−1,1[, et on sait calculer leur norme. Plus précisément,
avec C un contour dans plan complexe autour de zéro, dans le sens positif, les zéros de z − 2xz + z2 étant en dehors de C.
Les premiers polynômes de Tchebychev de première espèce sont :
avec
avec F la fonction hypergéométrique.
sur l'intervalle ]−1,1[. Plus précisément,
avec C un contour dans plan complexe autour de zéro, dans le sens positif, les zéros de z − 2xz + z2 étant en dehors de C.
Les premiers polynômes de Tchebychev de seconde espèce sont :
Tchebychev a découvert ceux-ci en travaillant sur le problème de convergence des interpolations de Lagrange. On peut démontrer que pour minimiser l'erreur engendrée par l'interpolation (cf phénomène de Runge), il faut choisir les racines des polynômes de Tchebychev comme points d'interpolation. Dans ce contexte, ces
Les polynômes de Tchebychev sont impliqués dans le calcul de filtres en électronique analogique, les filtres de Tchebychev.
Ils peuvent également servir à démontrer le théorème de Weierstrass (Toute fonction continue sur un intervalle est limite uniforme d'une suite de polynômes).