Polynésie française - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Codes

La Polynésie française a pour codes :

  • F-OH, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs
  • NT, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
  • PF, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
  • .pf, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
  • PYF, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
  • XCFP : en ce qui concerne la monnaie, le franc Pacifique.

Loisirs, Culture et Patrimoine

Le patrimoine naturel

Le patrimoine archéologique

La patrimoine artistique

La musique

La danse

La peinture et la sculpture

La littérature

Le tatouage

Tatouage polynésien moderne

Au XVIIIe siècle, les premiers explorateurs européens rapportent leur découverte du tatouage polynésien, marque essentielle de la place du Polynésien dans la société. Progressivement les missionnaires chrétiens vont arriver à proscrire cette pratique. Mais pendant la seconde moitié du XXe siècle, le tatouage polynésien redevient populaire auprès des jeunes Polynésiens, en quête d’un retour aux valeurs culturelles et traditionnelles.

L'artisanat

Les sports polynésiens

  • Le va'a
  • Le surf

La gastronomie

La gastronomie polynésienne est caractérisée par une grande diversité des mets, basés sur les produits de la mer et les fruits exotiques et influencés par les cuisines française et chinoise. Il existe bien sûr de nettes différences selon les archipels. Le maa tahiti désigne le repas traditionnel, généralement consommé le dimanche ou les jours de fêtes dans les îles de la Société et aux Tuamotu. Aux Marquises,on dégustera davantage le kaikai enana.

  • Les produits de la mer

La diversité et la fraîcheur des produits de la mer contribue à la richesse de la gastronomie polynésienne. Ils sont préparés de multiples façons (grillades, brochettes, papillotes, friture, tartare, mi-cuits, etc.) Parmi les poissons de haute mer, on notera notamment : le thon blanc, et le thon rouge, le mahi-mahi (dorade coryphène), le saumon des dieux (poisson-lune), l'espadon, le tazar (ou thazard). Le lagon produit bien entendu également une incroyable variété de poissons utilisés dans la cuisine traditionnelle : le perroquet, le chinchard, le rouget, etc. Parmi les produits de la mer, les langoustes, les cigales de mer, les bénitiers, les oursins et les chevrettes sont également très appréciés.

  • Les fruits et les légumes

fruits : la noix de coco, les ananas, la papaye (qui peut se consommer verte, en salade, ou mûre, comme fruit), les mangues, les pamplemousse, les citrons verts, les bananes, les caramboles, les corossoles, la pastèque, les pommes étoilées, le ramboutan, légumes : l'uru (fruit de l'arbre à pain), le taro (dégusté aussi bien dans les plats salés que dans les plats sucrés), la patate douce

La vanille est de plus en plus utilisée dans les plats salés
  • Les condiments

La cuisine tahitienne est une cuisine douce, qui utilise relativement peu d'épices, comparativement aux cuisines de l'océan indien ou l'Asie par exemple.

le lait de coco, le gingembre, le citron vert, la vanille, le tamarin,

  • Les spécialités locales

Du fait de la diversité de la cuisine locale, on ne citera que quelques exemples de plats typiques.

- Le poisson cru au lait de coco : élaboré le plus souvent avec du thon (rouge ou blanc), c'est le plat le plus répandu, qui peut se déguster aussi bien au petit déjeuner qu'au diner

- Le poulet fafa : poulet mijoté avec des jeunes pousses de taro (fafa) et du lait de coco. Le goût du fafa se rapproches des épinards.

- Le pua'a choux : un ragoût de porc au chou blanc.

- Le canard au tamarin

- le fafaru : du poisson cru macéré dans de l'eau de mer.

- Le chao Men : plat typique des chinois de Tahiti, mélange de vermicelles, de chou, de verdure et porc sautés.

- Le maa tinito

- Le po'e banane

- Le pain coco

  • Le four tahitien

Une coutume très ancienne qui accompagne les festivités. Les aliments cuisent pendant plusieurs heures dans des feuilles de bananier dans un trou creusé dans le sol.

  • Les boissons

La bière tahitienne, la Hinano, est presque devenue un symbole du territoire. C'est sans conteste la bière la plus consommée en Polynésie. C'est une bière blonde légère qui titre 5°. L'autre bière tahitienne est la Tabu, un peu plus sucrée et bien moins implantée (elle a été introduite récemment). Le vin est peu consommé en Polynésie, et son acheminement et sa conservation sont relativement malaisé. Depuis peu, la Polynésie a son propre vin, le Vin de Tahiti, produit sur l'atoll de Rangiroa, aux Tuamotu.

Manifestations culturelles et festivités

Des manifestations culturelles sont régulièrement organisées afin d'entretenir la vivacité de la culture maohi et parfois la faire évoluer. Les principales manifestations ont lieu lors des fêtes du 14 juillet, le Heiva, pendant lesquelles ont lieu des concours de danse, de chant et de musique traditionnelle. Des compétitions sportives ont également lieu, comme la Hawaiki nui va'a en octobre, une importante course de pirogue polynésienne, ou des concours de porteurs d'oranges du plateau de Taravao, de lancers de javelots, de soulevé de pierres ou des concours de hana de cocos (débourrer). Des foires sont organisées afin d'assurer la commercialisation et faire connaître l'artisanat local : tatouages, sculptures marquisiennes, confection de pareo ou de tifaifai, etc. Des reconstitutions de cérémonies religieuses "traditionnelles" sont parfois organisées.

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Jour de l’an Fête civile légale française.
5 mars Fête de l'Évangile Fête religieuse et fête légale en Polynésie française, commémorant l’arrivée des premiers missionnaires protestants de la London Missionary Society en Polynésie française (le 5 mars 1797).
Variable Vendredi Saint Fête religieuse chrétienne, deux jours avant Pâques (non appliquée légalement dans une grande partie de la métropole).
Variable Lundi de Pâques Fête religieuse chrétienne, le lendemain de Pâques, et fête légale française.
1er mai Fête du Travail Fête civile légale française (et internationale) pour le respect du droit des travailleurs.
8 mai Fête de la victoire de 1945. Fête civile légale française. Le 8 mai 1945 revêt une importance particulière en Polynésie. Les établissements français de l’Océanie s’étaient en effet rangés très tôt du côté de la France libre. De nombreux Polynésiens se sont ainsi couverts de gloire durant les combats de la Seconde Guerre mondiale.
Variable Jeudi de l’Ascension Fête religieuse chrétienne, fixée selon la date de Pâques, et fête légale française.
Variable Lundi de Pentecôte Fête religieuse chrétienne, fixée selon la date de Pâques, et fête légale française.
29 juin Fête de l’autonomie Fête civile en Polynésie française. Célébration de l’autonomie.
14 juillet Fête nationale Fête civile légale française, fête nationale. Célébration de la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790.
15 août Assomption Fête religieuse catholique, et fête légale française.
1er novembre Toussaint Fête religieuse chrétienne, et fête légale française.
11 novembre Armistice 1918 Fête civile légale française. Célébration de l’armistice du 11 novembre 1918 entre la France et l’Allemagne, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
25 décembre Jour de Noël Fête religieuse chrétienne, et fête légale française.
Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise