Poliomyélite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

SV40 et vaccins antipoliomyélitiques

Entre 1955 et 1963 des millions de personnes ont été exposées au virus simien SV40 qui était présent dans les vaccins antipoliomyélitiques. Découvert en 1960, ce virus oncogène (qui induit le cancer) très puissant, a été éliminé par la suite des vaccins antipoliomyélitiques. Les conséquences de cette contamination sont à ce jour encore discutées.

Le syndrome post-polio

Homme présentant des séquelles de la polio au membre inférieur droit.

Trente à quarante ans après la phase aiguë de la maladie, alors que leur état général était depuis longtemps stabilisé, les malades peuvent ressentir une grande fatigue, une faiblesse musculaire progressive et des douleurs articulaires. Parfois ces symptômes s'accompagnent de difficultés respiratoires ou d'atrophie musculaire : c'est le syndrome post-polio , décrit pour la première fois par les neurologues Jean-Martin Charcot et Fulgence Raymond en 1875,mais qui n'a été ainsi nommé que dans les années 1980 .Il toucherait un survivant sur deux . En 2002, 55000 personnes auraient des séquelles de polio en France, 700000 en Europe et plus d'1 million aux Etats Unis .

Le Dr Richard L Bruno signale la similarité du syndrome post-polio avec le syndrome de fatigue chronique qui serait selon lui la conséquence d'une infection préalable par un poliovirus ayant entrainé une poliomyélite non paralytique (le syndrome post-polio étant lui,la conséquence d'une poliomyélite paralytique). Etablissant une corrélation entre l'importante augmentation des cas de fatigue chronique d'une part, et la généralisation des vaccins antipolio d'autre part, il fait l'hypothèse que les poliovirus éradiqués auraient laissé place à d'autres virus causes d' infections symptomatiquement peu spectaculaires mais générant des lésions neurologiques ultérieurement invalidantes.

Apports de l'étude de la poliomyélite

Au delà de son importante contribution à l'avancée du savoir médical et scientifique dans les domaines de la virologie et de l'immunologie, l'étude de la poliomyélite est aussi à l'origine d'avancées importantes dans le domaine de la rééducation dont profitent aujourd'hui encore par exemple les personnes victimes de traumatisme crânien, d'accidents vasculaires cérébraux ou de maladies neurodégénératives. En France, dans le sillage de la création à Garches en 1949 du Centre national du traitement des séquelles de poliomyélite par le professeur Grossiord (aujourd'hui hôpital Raymond-Poincaré), se sont développés l’hydrothérapie et la balnéothérapie (Leroy-Rennes), la kinésithérapie respiratoire (Goulon-Barrois) ainsi que les transports médicalisés (Cara en 1956). La diffusion et l'amélioration des orthèses des membres et du rachis, l'établissement d'un savoir concernant l'évolutivité de la scoliose et des déformations rachidiennes (Mme Duval-Beaupère) ainsi que la naissance de la chirurgie fonctionnelle (Pol Lecoeur) sont aussi le fruit des efforts déployés à cette époque.

L'Association des paralysés de france a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite.

Coxsackie Virus et autres enterovirus

La découverte par Gibert Dalldorf et Graces M. Sickles en 1948 d'un virus différent du poliovirus,mais pouvant provoquer des paralysies semblables, sema brièvement le trouble dans la communauté des chercheurs [on a même pu considérer ces virus Coxsackie comme une variété de virus polio ]. Ce trouble fut rapidement dissipé par la mise au point et la diffusion des vaccins Salk et Sabin. En 1981 cependant, Sabin lui-même écrivait : « Paralytic poliomyelitis can now be regarded as a clinical-pathological syndrome that is caused by enterovirus, consisting of the three types of polioviruses, and probably 19 other enteroviruses ».

L'existence de ces virus,et le caractère potentiellement très mutagène du poliovirus appellent une réflexion soutenue de la part des responsables du programme d'éradication (des recombinaisons entre des poliovirus -dérivés du vaccin polio oral- et d'autres entérovirus dont les coxsackievirus, ont donné lieu à des épidémies de poliomyélite,notamment à Madagascar)

Par ailleurs, le virus du Nil occidental peut aussi générer des paralysie flasques aiguës. On parle alors de West Nile poliomyelitis.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise