Poliomyélite - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Prévention

La prévention non spécifique repose essentiellement sur le respect des règles d'hygiène alimentaire et sur la propreté des mains. Avant la Seconde Guerre mondiale, et surtout immédiatement après,la sérothérapie fut un moyen de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une...) spécifique vite abandonné avec l'arrivée des vaccins,aujourd'hui seule prévention existante. L'utilisation du Pleconaril semblerait toutefois offrir de nouvelles possibilités.

Administration du vaccin oral à un enfant.


Très tôt on essaya de mettre au point (Graphie) un vaccin. En 1913 Römer et Flexner s'inspirèrent du vaccin antirabique de Pasteur ; puis il y eut Maurice Brodie et John Kolmer, Jungeblut et Sanders, Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un...) et Martin en 1950, et Alexandre Jezierski .Différentes modalités de sérovaccination furent même envisagées. Ce n'est que dans les années 1950 que les conditions scientifiques, techniques mais aussi financières furent réunies pour la réalisation de vaccins suffisamment surs et efficaces : vaccin de Salk d'abord (suivi en France par celui de Pierre Lépine), puis celui de Sabin (précédé par celui de Koprowski et concurrent de celui de H.R. Cox).

Deux vaccins antipoliomyélitiques sont disponibles : l'un inactivé administré par injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) sous-cutanée ou intra-musculaire, l'autre vivant atténué administré par voie orale. Les deux confèrent une immunité efficace contre l'infection à poliovirus et préviennent sa transmission de personne à personne. Ils permettent ainsi la protection individuelle et l'immunité collective.

Vaccin inactivé

Le vaccin inactivé (ou vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI), ou à virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous...) tué,souche Salk) fut développé en 1952 par Jonas (JOnAS est un serveur d'application open-source (licence LGPL) multi-systèmes d'exploitation, et multi bases de données, permettant de bâtir aisément des services applicatifs...) Salk et officiellement annoncé le 12 avril 1955. Il est élaboré à partir de poliovirus cultivés sur lignée cellulaire simienne, puis inactivés chimiquement par le formaldéhyde. Il confère une immunité protectrice chez 90 % des sujets après deux injections et chez plus de 99 % des sujets après trois injections. Trivalent, il protège contre les trois souches de poliovirus (PV1, PV2, PV3). Il peut être administré à partir de l'âge de six semaines.

Très sûr (on peut l'employer chez les immunodéficients) n'exposant (Exposant peut signifier:) à aucun effet indésirable sérieux et sans contre-indication( hormis en cas d'hypersensibilité à un des constituants du vaccin comme la streptomycine) ce vaccin ,induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer...) essentiellement une immunité sérique mais peu, voire aucune, immunité locale:il n'a de ce fait qu'un effet très limité sur la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) intestinale, sur l'excrétion du virus, et donc sur le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) potentiel de porteurs du virus. Nécessitant en outre des injections de rappel, et d'un coût supérieur au vaccin atténué, le VPI, quoique développé plus tôt, a vite été éclipsé par le vaccin oral, pour redevenir le plus utilisé dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) industrialisés (éventuellement associé au VPO)

Malgré la faible immunité locale induite,le VPI s'est montré capable d'éliminer la poliomyélite (La poliomyélite (du grec polios (πολίός) « gris », -myelos (µυελός) « moelle » et -ite...) dans les pays industrialisés qui l'ont utilisé exclusivement (Pays-Bas, Suède et Finlande)

Vaccin vivant atténué

Le vaccin vivant (souche Sabin) a été mis au point en 1957 par Albert Sabin. Il utilise un poliovirus vivant mais atténué par un passage répété dans des cellules non humaines à des températures infra-physiologiques. Il a été testé dès 1957 et a été autorisé en 1962. Administré par voie orale, il reproduit une infection digestive à bas bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) et entraîne la synthèse active d'anticorps protecteurs par la barrière digestive. La souche vaccinale est incapable de se répliquer efficacement dans le tissu nerveux chez le sujet immunocompétent. Le vaccin vivant, trivalent, est d'efficacité comparable au vaccin atténué (95 % de protection après trois doses). Il peut être administré dès la naissance. Il expose au risque théorique de poliomyélite vaccinale (1 cas sur 750 000). Il est ainsi contre-indiqué, comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) vaccin vivant, chez les sujets immunodéprimés et chez les femmes enceintes. Peu coûteux, efficace et facile à administrer, le vaccin oral est le mieux adapté à la vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La substance active...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) et est le plus employé dans le monde (Le mot monde peut désigner :), particulièrement dans les pays en voie de développement..Des phénomènes d'interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent et interagissent l'une avec l'autre. Ce phénomène apparaît souvent en optique avec les ondes lumineuses, mais...) virale sont parfois responsables d'échecs.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique