TN Réseaux (fusion de TN Métro et TN Corail) gère désormais tous les effectifs sur le terrain et les véhicules.
La Police régionale des transports, au vu des lieux et du grand rayon d'action dispose de cinq moyens radios :
Le réseau radio Iris de la SNCF pour la Suge fonctionne selon la norme Tetrapol en duplex sur les bandes 410,00 à 414,50 MHz (6 canaux duplex + 2 canaux simplex, shift de + 10 MHz pour les canaux duplex).
Pour le réseau souterrain et extérieur des services de TN Réseaux, les liaisons sont en UHF et utilisent certains canaux de la RATP autorisés par l'arrêté du ministère chargé des Télécommunications du 12 décembre 1996. Cet arrêté a été reconduit par plusieurs décisions de l'Arcep en 2001 (voir la rubrique liens externes pour plus de détails).
La Police régionale des transport est compétente sur les huit départements constituant la région Île-de-France. Sa compétence s'exerce aussi bien aux zones Police qu'aux zones contrôlées par la Gendarmerie.
Le service est dirigé par deux personnes appartenant au corps de conception et de direction (commissaires) assistés par des personnes appartenant au corps de commandement (officiers) et des personnes appartenant au corps d'encadrement et d'application (gradés).
Chaque brigade est dirigée par des officiers, qui s'appuient sur une équipe de gradés. L'effectif principal est composé des gardiens de la paix et d'adjoints de sécurité. Chaque brigade compte environ 80 à 100 personnes.
Elle s'effectue :
Les effectifs en tenue sur les réseaux ferrés sont vêtus de deux façons différentes selon les saisons.
Ces effectifs sont coiffés d'une casquette type base-ball "Police" (Nouvelle tenue), ou d'une casquette type BAC