Poisson - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Poisson  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Poisson
Exemples de poissons marins
Exemples de poissons marins
Taxons concernés

Les espèces des classes

  • chondrichtyens
  • ostéichtyens

mais aussi plusieurs autres espèces parmi les Agnathes

Articles connexes
  • pisciculture
  • piscivore
  • Liste de noms vernaculaires de poisson
  • Poisson (homonymie)
L'étude des poissons
  • Ichtyologie
  • liste d'ichtyologistes.
  • chronologie de l'ichtyologie.

Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien en eau douce que dans les mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des océans (grandgousier, Anoplogaster cornuta). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités). Le milieu marin étant moins accessible aux humains, de nombreuses espèces restent encore probablement à découvrir.

Ils ont un rôle fondamental pour les hommes ;

  • en tant que nourriture, partout dans le monde ; qu'ils soient pêchés dans la nature ou élevés en pisciculture.
  • ils sont aussi exploités à des fins récréatives, avec la pêche et l'aquariophilie, et sont parfois exposés dans de grands aquariums publics.
  • ils jouent et ont joué un rôle significatif dans de nombreuses cultures, en tant que déités et symboles religieux, ou sujets de contes, légendes, livres et films.
  • en jouant un rôle écosystémique important
  • en contribuant au cycles biogéochimiques, dont le cycle du carbone et en particulier en contribuant au puits de carbone océanique (voir plus bas).

Dans la classification phylogénétique, obtenue par application des méthodes cladistiques, le groupe des poissons est généralement considéré comme paraphylétique et n'existe donc plus dans la biologie moderne. Dans cette classification, les poissons sont principalement dispersés dans les taxons des Chondrichtyens, des Actinoptérygiens, des Dipneustes, des Actinistiens, des Myxinoïdes et des Pétromyzontides.

Définition et classification

Définition

Un poisson paradis dans un aquarium.

Le terme « poisson » est plus précisément employé pour désigner les chordés non tétrapodes, c'est-à-dire un animal avec une colonne vertébrale possédant des branchies toute sa vie et qui peuvent posséder des nageoires. Les poissons ne forment pas un groupe phylogénétiquement homogène, à l'inverse des oiseaux ou des mammifères (voir ).

Un poisson typique est « à sang froid » ; il possède un corps allongé lui permettant de nager rapidement ; il extrait le dioxygène de l'eau en utilisant ses branchies ou un organe respiratoire annexe lui permettant de respirer le dioxygène atmosphérique ; il possède deux paires de nageoires, les nageoires pelviennes et latérales, habituellement une ou deux (plus rarement trois) nageoires dorsales, une nageoire anale et une nageoire caudale; il possède une double mâchoire pour les gnathostome et simple pour les agnathes ; il possède une peau généralement recouverte d'écailles ; il pond des œufs, la fécondation peut être interne ou externe.

Il existe de nombreuses formes et tailles de poissons : ce dragon des mers, proche de l'hippocampe, se confond avec les algues grâces à ses nageoires.

Chacune de ces caractéristiques comporte toutefois des exceptions. Les thons, les espadons et certaines espèces de requins sont entre sang chaud et sang froid, et peuvent élever leur température corporelle au-dessus de celle de l'eau ambiante. La forme du corps et les performances natatoires varient considérablement des nageurs très rapides capables de parcourir dix à vingt longueurs de leur corps par seconde (thons, saumons) aux poissons très lents mais mieux manœuvrants comme les anguilles ou les raies) qui ne dépassent pas 0,5 longueur par seconde. Plusieurs groupes de poissons d'eau douce extraient le dioxygène de l'air comme de l'eau en utilisant des organes variés. Les dipneustes possèdent deux poumons similaires à ceux des tétrapodes ; les gouramis ont un « organe labyrinthe » qui fonctionne de la même manière ; les Corydoras extraient le dioxygène par l'estomac ou l'intestin. La forme du corps et la position des nageoires varient énormément, comme en témoigne la différence entre les hippocampes, les lophiiformes, les poissons globes ou les saccopharyngiformes. De même, la surface de la peau peut être nue (murènes) ou couverte d'écailles de différents types : placoïdes (requins et raies), cosmoïdes (cœlacanthes), ganoïdes, cycloïdes et cténoïdes. Certains poissons passent même davantage de temps hors de l'eau que dedans, comme les périophthalmes qui se nourrissent et interagissent entre eux sur des terrains boueux et ne retournent dans l'eau que pour se cacher dans leur terrier.

La taille d'un poisson varie du requin baleine de 16 m au Schindleria brevipinguis d'à peine 8 mm.

Quelques espèces de poisson dulçaquicole disposent de poumons, si les Erythrinus de l'Amazone extraient 60% du dioxygène dont ils ont besoin avec ceux-ci, les poumons sont l'unique moyen de respiration des Arapaima gigas ou des gymnotes.

Terminologie

Plusieurs types d'animaux aquatiques sont communément appelés « poissons » mais n'en sont pas vis-à-vis de la définition ci-dessus.

Les termes relatifs aux poissons viennent de différentes racines :

  • Poisson se dit piscis (pisces au pluriel) en latin, d'où la pisciculture, piscivore, etc.
  • Poisson se dit ichthys en grec (plus exactement le mot grec ἰχθύς se transcrit ainsi en latin) ; l'Académie française a simplifié le groupe chth en cht en 1878 mais l'on retrouve le groupe complet en anglais par exemple ; d'où l'ichtyologie, Ichtus, l'ichtyocolle, etc.
  • Poisson se dit fish en anglais d'où le phishing.

Classification

À l'opposé des groupes tels que les oiseaux ou les mammifères, les poissons ne forment pas un clade unique : il est paraphylétique, c'est-à-dire qu'il n'est pas phylogénétiquement homogène : tout clade comprenant tous les poissons comprend aussi les tétrapodes, qui ne sont pas des poissons. Pour cette raison, les groupes comme la « classe Pisces », comme on peut lire dans d'anciennes références, ne sont plus utilisés dans les classifications formelles.

Les poissons sont classés dans les groupes principaux suivants (en grisé, les taxons éteints) :

      ───────o Sous-classe Pteraspidomorphi (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)      ─────o Classe Thelodonti (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)      ─────o Classe Anaspida (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)      ─o (sans rang) Cephalaspidomorphi (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)       ├───o (sans rang) Hyperoartia       │   └─o Petromyzontiformes (lamproies)       ├───o Classe des Galeaspides       ├───o Classe Pituriaspida       └───o Classe des Ostracodermes (agnathes, poissons primitifs sans mâchoires)      ─o Sous-embranchement des Gnathostomes (vertébrés à mâchoires)       ├───o Classe des Placodermes (poissons avec une cuirasse articulée, éteinte)       ├───o Classe Acanthodii (requins épineux, éteinte)       ├───o Classe des Chondrichtyens (poissons cartilagineux: requins et les raies)       └─o Superclasse Ostéichthyens (poissons osseux)         ├─o Classe Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées)         └─o Classe Sarcopterygii (poissons à nageoires lobées)           ├─o Sous-classe Coelacanthimorpha (cœlacanthes)           └─o Sous-classe Dipnoi (dipneustes)      

Certains paléontologistes considèrent que les conodontes sont des chordés et les considèrent comme des poissons primitifs ; voir l'article Vertébré.

Les différents groupes de poissons pris tous ensemble comprennent plus de la moitié des vertébrés connus. Il y a près de 28 000 espèces de poissons existantes (sans compter les espèces disparues), dont près de 27 000 poissons osseux, le reste étant formés d'environ 970 requins, raies et chimères et environ 108 lamproies et myxines. Un tiers de toutes ces espèces est renfermé dans les neuf plus grandes familles, qui sont (des plus grandes aux plus petites) : Cyprinidae, Gobiidae, Cichlidae, Characidae, Loricariidae, Balitoridae, Serranidae, Labridae, et Scorpaenidae. D'un autre côté, environ 64 familles sont monotypiques (ne contiennent qu'une seule espèce). On prédit que le nombre total d'espèces de poissons en existence serait de 32 500.

Page générée en 0.224 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise