Poisson rouge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Poisson rouge
 Poisson rouge commun
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Cypriniformes
Famille Cyprinidae
Genre Carassius
Nom binominal
Carassius auratus
(Linnaeus, 1758)
Sous-espèce
Carassius auratus auratus
(Linnaeus, 1758)


Le poisson rouge ou carassin (Carassius auratus auratus) est un poisson d'eau douce domestique commun dans les bassins et les aquariums du monde entier.

Il est issu d'un cyprin ou carrassin asiatique, le cyprin doré (Carassius auratus), il est donc proche du carrassin commun, un poisson qui vit dans les eaux douces, calmes et tempérées d'Europe et de Chine. Des élevages sélectifs ont permis d'obtenir des variétés dont la morphologie n'a que peu de points communs avec le cyprin doré.

Des recherches sont en cours afin de déterminer si Carassius auratus a évolué pour donner des sous-espèces, et combien. De plus, relâchés dans la nature, les poissons rouges s'hybrident facilement avec d'autres Cyprinidés.

Description de l'espèce

poisson de couleur gris doré
Carassius auratus sauvage

Le Carassius auratus sauvage, ou cyprin doré, est un poisson de couleur gris doré de forme simple.

L'espèce a considérablement évolué au cours des siècles dans les élevages.

Le poisson rouge commun est la variété la plus connue. Il diffère peu de la forme sauvage si ce n'est par sa couleur plus vive, et peut atteindre une taille de 30 à 45 cm. Le corps est allongé, la queue et les nageoires petites par rapport au corps. Il était au départ doré, mais avec l'apparition de l'élevage en Chine il est devenu rouge, calico, blanc ou noir.

Chaque variété de poisson rouge a ses propres caractéristiques : le télescope, d'origine japonaise, a les yeux proéminents ; ceux de la lorgnette de ciel sont retournés vers le haut, etc.

La mémoire du poisson rouge

Le poisson rouge aurait une mémoire d'approximativement trois mois, serait sensible aux couleurs et aux sons.

En France, une idée reçue affirme que les poissons rouges n'auraient que trois secondes de mémoire et qu'ainsi ils ne seraient pas tristes dans leur bocal. Mais ceci s'est révélé être faux.

En tous cas le poisson rouge aurait la mémoire de la douleur pendant au moins 24 h et peut être entrainé à garder la mémoire d'un évènement jusqu'à trois mois, d'après une étude réalisée par l'Université de Plymouth. Une étude réalisée ultérieurement à l'université de la Reine de Belfast a confirmé qu'il ressent la douleur et peut apprendre à l'éviter dans un aquarium où il reçoit des décharges électriques dans certains secteurs.

Maintenance en captivité

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Origine Chine Eau eau douce
Dureté de l'eau 5 à 15 °GH pH 7 à 8
Température 1 à 30 °C Volume mini. 100 l pour 2
Alimentation Omnivore Taille adulte 10 à 30 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée pleine eau
Sociabilité Vit en groupe Difficulté Facile

Ce sont des poissons d'eau froide, mais ils peuvent être maintenus à des températures allant de 1 °C à 27 °C pour les poissons rouges communs (22 °C pour la reproduction). Pour les variétés dérivées comme les queue de voile, télescopes, oranda, tête de lion, bubble eyes... qui sont plus délicates, la température doit être comprise entre 10 °C et 26 °C [réf. souhaitée].

L'eau doit avoir un pH plutôt neutre à alcalin (basique) compris entre 7,0 à 8,0, et une dureté de 5 °d GH à 15 °d GH[réf. souhaitée].

Banc de poissons rouges de variétés diverses dans un bassin

De par leur taille, au moins 20 cm de longueur pour les variétés sélectionnées et jusqu'à 50 cm pour le poisson rouge classique, ces animaux ont énormément besoin d'espace de nage. Les poissons rouges classiques sont adaptés aux grandes pièces d'eau mais, avec des soins et un équipement appropriés, ils peuvent vivre en petit bassin, en viviers ou dans de grands aquariums.

En aquariophilie, les bacs de gros volume sont recommandés, avec un minimum de 50 L par poisson rouge "variété" et 100 L par poisson rouge commun. Comme ce sont des animaux grégaires, qui vivent en banc, il doivent être maintenus au minimum par deux ou trois de la même variété, il faut donc prévoir au moins 100 L au strict minimum pour des variétés sélectionnées, ce qui s'avèrera minuscule quand les poissons seront adultes. L'aquarium doit aussi être équipé d'une filtration puissante (environ 4/5 fois le volume total par heure).

Aquarium pollué et surpeuplé
Banc de poissons dans un aquarium pollué et surpeuplé.

La maintenance en "boule" ou dans un petit bac est inadaptée. L'espérance de vie normale d'un poisson rouge est d'une trentaine d'années et il grandit considérablement... Ceux conservés dans de petits volumes sont atteints de nanisme et, très souvent, meurent prématurément. En effet lors d'un nettoyage complet (remplacement de la totalité de l'eau) la faune bactérienne participant à la dénitrification du milieu est entièrement détruite. Or celle-ci est essentielle pour maintenir certaines matières nocives à un seuil non préjudiciable à la santé des poissons. Cette population bactérienne met environ un mois à reconstituer.

Alimentation

Variétés de nourriture pour poisson rouge disponibles dans le commerce

Ce poisson est omnivore. Dans les étangs, les mares et les bassins mixtes (eau et plantes) pas trop peuplés, il trouve en principe de la nourriture vivante et végétale en quantité suffisante. En bassin surpeuplé, en vivier et en aquarium, on lui donnera en complément ou en menu principal, de la nourriture du commerce adaptée.

Le poisson rouge est dit « glouton » puisqu'il peut, lorsqu'il est nourri par l'homme, manger bien plus qu'il ne lui est nécessaire, au risque d'être malade. Pour savoir quelle quantité leur donner, il faut respecter la règle « la bonne quantité est ce qui peut être mangé en une à trois minutes ». On peut adapter ainsi la ration en fonction des poissons, de leur taille, leur nombre, leur appétit, la température, etc.

Choisir de préférence les granulés car ils coulent et ne polluent pas l'eau. Éviter les daphnies séchées, elles n'ont aucun intérêt nutritif, et le pain, qui gonfle dans leur intestin et peut leur provoquer de graves problèmes de digestion.

Si leur espace n'est pas suffisamment planté, il est conseillé de compléter le menu par de la verdure (salade pochée, épinard, courgette...) et, s'il n'est pas situé à l'extérieur, par de la nourriture vivante et/ou congelée (artemias, vers de vase rouges, larves de moustiques...).

Reproduction

Au printemps, quand l’eau atteint 14 à 16 °C, les poissons rouges s’apprêtent à se reproduire. En aquarium il est nécessaire de baisser la température durant l’hiver si on souhaite tenter une reproduction car le cycle de maturation doit passer par une phase de dormance.

Le mâle atteint sa maturité sexuelle à deux ans et la femelle à trois ans. Les femelles sont plus rondes et plus pleines que les mâles quand arrive la période de frai. On reconnaît qu’elles sont prêtes à pondre car le ventre devient mou et l'orifice génital paraît proéminent. À cette périodes les mâles libèrent facilement de la laitance lorsqu'ils sont manipulés. Ils portent des « boutons de noce » blancs et rugueux sur les opercules ainsi que sur le premier rayon des nageoires pectorales qui sont souvent plus développées que chez les femelles.

La reproduction est appelée « le frai ». La femelle accompagnée de plusieurs mâles prend appui sur les supports (frayères) disponibles pour pondre. Les ovules et la laitance sont libérés en pleine eau et c'est à ce moment que doit avoir lieu la fécondation. Au contact de l'eau, les protéines qui couvrent l'œuf commencent à devenir adhésives, l'œuf s'hydrate et se gonfle, et le micropyle se referme. Les ovules qui n'ont pas été fécondés à ce stade sont perdus. Les œufs adhèrent alors aux végétaux et aux surfaces environnantes. L'incubation peut commencer. (Les œufs qui sont trop agglomérés les uns aux autres, tombés au sol ou dans un réduit mal oxygéné risquent fort d'être perdus par manque d'oxygène ou contact pathogène..).

La durée de l'embryogénèse est proportionnelle à la température et peut demander de six à trois jours dans une eau respectivement de 16 à 24 °C. À l'éclosion, les extrémités de l'appareil digestif (bouche et anus) de la larve ne sont pas encore ouverts, mais celle-ci dispose d'une réserve vitelline qui lui apporte l'énergie et les nutriments nécessaires pour achever sa formation.

Cependant, n'ayant pas encore de vessie natatoire, la larve coule et ne peut tenir en eau sans fournir un effort considérable. Elle cherche donc à s'accrocher aux supports qu'elle trouve. Cette période dite de résorption de la vésicule peut demander deux à quatre jours (toujours selon la température).

Dès qu'elle en est capable, la larve vient à la surface capter une bulle d'air qui vient gonfler sa vessie natatoire et lui permet ainsi de nager normalement. À partir de ce moment, elle doit commencer à se nourrir (infusoires, rotifères, débris végétaux...).

Santé

poisson rouge en surface aux nageoires repliées
Poisson rouge affaibli : proche de la surface et nageoires repliées.

Les maladies apparaissent le plus souvent à cause d'une mauvaise maintenance (aquarium trop petit, mauvaise filtration, alimentation inadéquate, surpeuplement...). Les poissons rouges sont vendus en animalerie sous leur forme juvénile, maintenus dans de bonnes conditions ils arrivent à leur taille adulte qui se situe aux alentours de 20 cm. La majorité de ces animaux sont placés dans des bocaux ou des aquariums d'un très faible volume et développent alors une forme de nanisme, ce qui entraîne des malformations des organes et raccourcit considérablement leur durée de vie. De plus, les bocaux réduisent la surface d'échange entre l'eau et l'air, ce qui appauvrit le milieu en oxygène. Enfin, les poissons rouges sont de gros pollueurs, et leurs déchets sont dégradés par des bactéries et se transforment en poison (voir cycle de l'azote). Des poissons élevés dans de telles conditions n'atteignent jamais leur maturité sexuelle. Certains considèrent d'ailleurs le maintien de poissons rouges dans des bocaux ronds comme de la maltraitance, la ville de Rome a même interdit leur utilisation..

Page générée en 0.360 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise