Évolution de l'espèce
Origine et histoire du poisson rouge
Les poissons rouges sont originaires des rivières, lacs et étangs de Chine où leur domestication est déjà mentionnée en 970 avant Jésus Christ. Avant le XVIe siècle, seuls les nobles les élevaient. Les poissons rouges étaient particulièrement vénérés sous la dynastie Song (960-1279). Ils ont tout d'abord été conservés dans de riches bocaux de porcelaine puis dans des sphères de cristal.
Mutations
Toutes sortes de variétés colorées sont apparues, de même que des mutations plus importantes au niveau de la forme du corps, très recherchées chez ces poissons ornementaux.
Après plusieurs croisements et sélections, de nouvelles variétés ont été créées, comme l'oranda, le comète, le télescope, le tête de lion, l'uranoscope… Dans ces cas, les couleurs mais aussi la morphologie des poissons ont été considérablement modifiées par mutations progressives. Les poissons peuvent avoir un corps plus rond, une queue double voire triple, des excroissances sur la tête, une nageoire dorsale plus haute, voire absente…
Quelques mutations morphologiques du poisson rouge :
| | | Yeux saillants (télescope)
|
| pas de nageoire dorsale et tête énorme (tête de lion)
| écailles épaissies (pearl scale)
| |
Variétés
Il existe de nombreuses variétés dites de « poissons rouges », en voici quelques-unes :
- le Shubunkin, poisson à queue simple possède une couleur bigarrée, rouge, noire, blanche et bleutée. Il existe plusieurs variétés de Shubunkin.
- le comète, poisson rouge commun à longue queue simple ;
- le perlé (pearlscale), aux écailles proéminentes;
- le queue frangée
- le queue d'éventail
- le Ryukin, reconnaissable par son long voile double sur sa nageoire caudale. Le ryukin a un corps particulièrement étiré en hauteur, avec une cassure entre la tête et le corps.
- Le voile de Chine qui a un corps plus fin que le Ryukin ;
- Le queue de voile;
- le Tête de Lion , poisson sans nageoire dorsale et ayant une excroissance sur toute la tête, pouvant faire penser à une crinière de lion.
- Le Ranchu ou tête de buffle, semblable au Tête de lion, a une excroissance moins développée, une tête plus triangulaire, et possède un dos plus voûté que le tête de lion. Sa nageoire caudale est située plus basse.
- Le Poisson-oeuf;
- Le Pompom qui possède des excroissances des tubercules naseaux.
- l' Oranda, poisson présentant une excroissance sur le dessus de la tête. Lorsque cette excroissance recouvre aussi les opercules brachiaux, le poisson est appelé « oranda hollandais » ou « tête de lion hollandais » ;
- le Bubble Eyes ou Uranoscope, poisson présentant deux poches semi-translucides sous les yeux. Si ces poches se crèvent, elles ne peuvent pas se régénérer (ou rarement). Il s'agit donc d'une espèce très fragile ;
- le Télescope, poisson dont les yeux sont hypertrophiés et sont parfois asymétriques ;
- la Lorgnette de ciel, poisson dont les yeux sont tournés vers le haut;
- Le Tosakin.
Les poissons rouges et japonais sont considérés en France comme domestiques.