Poisson
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comportement

Comportement social

De nombreuses espèces de poissons, tels les demoiselles (Pomacentridés), les poissons zèbres (Cyprinidés) ou les néons (Characidés), etc. ont un instinct grégaire et préfèrent vivre en bancs. D'autres, tels les requins, sont plutôt solitaires. Certains sont même si agressifs que la rencontre d'un congénère peut entrainer la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la...) de l'un d'eux après une rude bataille : c'est le cas du combattant (Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans...) du Siam (Anabantidés).

Migration des poissons

Contribution des poissons aux puits de carbone

À partir du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute est : CO2. C'est donc...) dissous dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), les poissons marins produisent constamment dans leur intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin...) des carbonates peu solubles.
Par exemple, le flet européen synthétise et rejette chaque heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) et en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) 18 micromoles de carbone par kg de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) (sous forme de calcite). Les poissons contribueraient ainsi de 3 % à 15 % du puits de carbone océanique (voire 45 % si l'on prenait les hypothèses les plus "optimistes"). De plus, un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) chaud associé à la surpêche tendent à réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de grands poissons ; or, une petite taille du poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...) et un eau plus chaude favoriseraiennt cette formation de carbonates de calcium ou de magnésium (qui sont éliminés avec la nécromasse, les fèces ou des boulettes de mucus).
Hélas, ces carbonates plus riche en magnésium sont aussi plus solubles à grande profondeur. Ils peuvent alors relarguer une partie de leur carbone, mais en tamponnant le milieu, au point (Graphie) que cela pourrait expliquer jusqu'à un quart de l'augmentation de l'alcalinité titrable des eaux marines dans les 1 000 mètres sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) (cette anomalie de dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) de l'eau était jusqu'ici controversée car non expliquée par les océanographes)).
Hélas encore, c'est aussi dans les zones les plus favorables à ce piégeage du carbone (plateaux continentaux où se concentre environ 80 % de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans...) en poisson) que la surpêche est la plus intense et que les zones mortes ont fait disparaitre le plus de poissons.

Le poisson dans la culture

Dans les récits fondateurs

Gravure préhistorique de l'époque néolithique, montrant une silhouette mi homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...), mi-poisson et de nombreux poissons.

Dans la mythologie égyptienne

  • Le tilapia, poisson qui a coutume de mettre ses petits dans sa bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot...) en cas de danger et de les laisser ressortir une fois la menace passée, est associé à la déesse Hathor, emblème de la résurrection.
  • Lorsque Seth découpa le corps d'Osiris en 14 morceaux et les dispersa dans le monde (Le mot monde peut désigner :), seuls 13 furent retrouvés. Le 14e (le sexe) avait été dévoré par un poisson.

Dans la mythologie gréco-romaine

  • Triton est une divinité marine, fils de Poséidon et d'Amphitrite. Il est figuré avec une tête et un buste d'homme et une queue de poisson.

Dans la mythologie celtique

  • .

Dans le judéo-christianisme

  • Selon la tradition juive, Dieu servira aux justes Léviathan, poisson monstrueux, comme nourriture à la fin des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).
  • Jonas (JOnAS est un serveur d'application open-source (licence LGPL) multi-systèmes d'exploitation, et multi bases de données, permettant de bâtir aisément des services applicatifs métier. Il est adapté aux applications...), selon la bible (Jonas, 2:1), a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) et trois nuits dans le ventre d'un poisson : « Yahvé fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits ».
  • Après sa Résurrection, Jésus, sur les bords du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer...) de Tibériade, prépare sur la braise un repas de poissons pour les disciples. Déjà lors des multiplications des pains, il avait fait distribuer du poisson aux foules affamées.
  • Très tôt, le poisson deviendra un symbole majeur du christianisme primitif.
  • Le poisson est devenu pour les catholiques le repas du vendredi, mais aussi le met de pénitence et du temps de carême, ainsi que la nourriture ordinaire des religieux.

.

Dans les légendes du Moyen Âge

  • Les sirènes était des êtres mi-femmes, mi-poissons.

La constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...) des Poissons

Dans les réalisations artistiques

En dessin, peinture, mosaïque, sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe par pression ou bien abrasion en frottant sur une...)

Mulet gris et camélias, Estampe de Hiroshige.

Dans diverses cultures, de l’Antiquité à nos jours, le poisson a été l’objet de très nombreuses œuvres.

En musique

  • La Truite (Le terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.) de Franz Schubert.
  • Chansons : « La maman des poissons » et « le poisson Fa » de Boby Lapointe

Au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.)

  • Le Cauchemar de Darwin, film documentaire portant sur la pêche de la perche du Nil dans le Lac Victoria.
  • Le Monde de Nemo, film d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) avec comme héros un poisson clown.
  • Les dents de la mer, film dramatique et de suspens dans la station balnéaire d'Amity

En poésie

« Sardines à l'huile » et « Les poissons mélomanes » poèmes issus des « Petites élégies falotes » du recueil « La négresse blonde » de Georges Fourest.

Dans la bande dessinée

Page générée en 0.333 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique