Pois - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Le pois est une plante très anciennement cultivée dans l'Ancien monde puisque sa culture a vraisemblablement commencé il y a environ 8 000 ans dans la région du Croissant fertile, dans le même processus que certaines céréales (blé, orge) et d'autre légumineuses (vesce, lentille). On a découvert dans des sites archéologiques du Néolithique de la Grèce à l'Irak entre 7 500 et 5 000 ans avant Jésus-Christ, des restes provenant soit de plantes de cueillette, soit de plantes domestiquées. Par la suite, sa culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) s'est diffusée vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) (Europe) et vers l'est (Inde). On en trouve trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) notamment dans le site archéologique de Troie, en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) centrale (vers -4 000 ans), en Europe occidentale et en Inde (vers -2 000 ans). Des restes de pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...) ont été retrouvés notamment dans des habitats lacustres du début de l'âge du bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...) en Suisse et en France (lac du Bourget).

Sites archéologiques du Proche-Orient et des Balkans
où l'on a trouvé des restes de pois
Sites Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Période Autres espèces présentes
Çayönü Turquie -7500 -6500 engrain (L’engrain ou petit épeautre (Triticum monococcum) est une plante de la famille des...), amidonnier (L'amidonnier (Triticum turgidum subsp. dicoccon) est une céréale à faible rendement...), lentille, vesce, lin
Jéricho Néolithique
avant poterie
Cisjordanie vers -7000 engrain, amidonnier, orge à deux rangs mondée, lentille, vesce
Jarmo Irak -6750 engrain, amidonnier, orge à deux rangs mondée, lentille, vesce
Çatal Hüyük, VI-II Turquie -5850 -5600 engrain, amidonnier, blé tendre (Le blé tendre (Triticum aestivum L. subsp. aestivum) est l'espèce la plus importante de...), orge à deux rangs mondée, vesce
Hacilar Turquie vers -7000 engrain spontané, amidonnier, orge à six rangs nue, lentille, vesce
Can Hassan Néolithique supérieur Turquie vers -5250 orge à six rangs mondée
Ghediki Grèce (Thessalie) vers -6000 -5000 engrain, amidonnier, orge à deux rangs mondée, orge à deux rangs nue, lentille, vesce
Sesklo Grèce (Thessalie) vers -6000 -5000 amidonnier, orge à deux rangs mondée

Le pois était cultivé dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains. Il est notamment cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) par Théophraste (Théophraste, en grec ancien...) dans son Histoire des Plantes au IIIe siècle av. J.-C., puis par Columelle (De re rustica) et Pline dans son Histoire naturelle écrite vers l'an 77 de notre ère. Selon Columelle, le pois était semé, comme les autres légumineuses, à l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit...) d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...), en « terre meuble et légère ».

Du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Vers l'an 800, sous Charlemagne, le pois est cité sous le nom de pisos mauriscos parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (Le capitulaire De Villis ou plus exactement le Capitulare de villis vel curtis imperii (ou...). Les pois secs, faciles à conserver, constituent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long du Moyen Âge l'une des principales ressources alimentaires des classes pauvres. Ils sont souvent cuisinés avec du lard.

Un vieux quatrain paysan rappelle leur importance :

« Qui a des pois et du pain d’orge,
Du lard et du vin pour sa gorge,
Qui a cinq sous et ne doit rien,
Il se peut dire qu’il est bien. »

Dans le Viandier de Taillevent, qui remonterait au XIIIe siècle, se trouve la recette de la crétonnée de pois nouveaux, potée épaisse aux pois ; cependant, les « pois nouveaux » dont il est question ne seraient pas encore les « petits pois ».

L'introduction du pois dans le Nouveau Monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie,...) a été faite pour la première fois à Saint-Domingue par Christophe Colomb lors de son premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...).

La consommation des gousses entières (pois mangetout ou pois gourmand) est attestée depuis le XVIe siècle aux Pays-Bas et en France. Le mangetout est mentionné par Jean Ruel dans son ouvrage De Natura Stirpium libri tres publié en 1536.

La consommation du petit pois (grain vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) frais) s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) en France à l'époque de Louis XIV. C'est le 18 janvier 1660 que le sieur Audiger (ou Audiguier), officier de bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) de la comtesse de Soissons, présenta à la cour du roi Louis XIV, des pois verts en gousse rapportés d'Italie. Ils furent écossés et préparés à la française pour le roi, la reine et le cardinal et ce fut le départ d'une mode qui fit fureur à la Cour, flattée par la précocité du produit. Madame de Sévigné écrira plus tard, en mai 1696 :

« Le chapitre des pois dure toujours : l'impatience d'en manger, le plaisir d'en avoir mangé, et la joie d'en manger encore, sont les trois points que nos princes traitent depuis quatre jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Il y a des dames qui après avoir soupé avec le roi, et bien soupé, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d'une indigestion : c'est une mode, une fureur, et l'une suit l'autre. »

Au XVIIIe siècle, le poète irlandais Oliver Goldsmith, qui voyagea à plusieurs reprises en France, s'en prit à la cuisson des petits pois « à la française », qu'il accusait dans ses lettres de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...).

Depuis le XIXe siècle

Thomas Jefferson (Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell et mort le 4 juillet 1826 à Monticello, était...), qui fut le troisième président des États-Unis, de 1801 à 1809, passionné de sciences et en particulier d'agronomie, s'intéressa beaucoup à la viticulture, mais aussi aux petits pois. Il en cultiva de nombreuses variétés dont il cherchait à améliorer la précocité dans son domaine de Monticello.

Au cours du XIXe siècle, la vogue des petits pois se répandit en France et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de variétés s'accrût. Denaiffe et fils, sélectionneurs, en recenseront environ 250 dans leur ouvrage sur les pois potagers publié en 1906. Cette citation attribuée à Gustave Flaubert, qui élevait des canards, témoigne de cet engouement. Il avait coutume de s'écrier quand ses volatiles devenaient par trop bruyants : « Il me semble qu'il est temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'écosser les petits pois ».

Vers la fin du XIXe siècle, se développe la production des « pois cassés », pois secs dont le tégument, relativement indigeste, a été retiré par abrasion.

Depuis le début du XXe siècle siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), la production des petits pois s'industrialise dans les pays occidentaux (Europe, Amérique du Nord) grâce au développement de l’appertisation en bocal ou boite de conserve et de la surgélation. Ce mouvement s'accompagne de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) en plein champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) qui se mécanise rapidement.

Dans les années 1920, un inventeur américain, Clarence Birdseye, fondateur de la société General Seafood, produit les premiers petits pois surgelés.

Statue du Géant Vert à Blue Earth, Minnesota

En 1926, la société américaine Minnesota Valley Canning Company, qui prendra par la suite le nom de Green Giant, crée la marque « Géant Vert » pour commercialiser des petits pois, plus grands que les petits pois habituels. Cette marque, toujours utilisée, est devenue la propriété de General Mills. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), en France, la société Bonduelle, qui est devenue le numéro un (Numéro Un est une référence à un modèle de personnages fictifs de la...) en Europe des légumes en conserve, produit à l'usine Bonduelle de Renescure (Nord) ses premières boîtes de petits pois.

À partir de 1979, un semencier américain, Rogers (filiale de Syngenta), commercialise, sous le nom de 'sugar snap pea', un nouveau cultivar de la variété pois gourmand à gousse charnue dont le marché se développe aux États-Unis. Ce type de pois était déjà connu dans le passé ; parmi les pois sans parchemin présentés par Vilmorin-Andrieux dans Les Plantes potagères (première édition en 1883) figurait une variété appelée « pois beurre » aux gousses charnues dont l'épaisseur atteignait un demi-centimètre.

Le pois sec a connu un nouveau développement vers la fin du XXe siècle, orienté surtout vers l'alimentation animale, en Europe d'abord, puis au Canada et en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) notamment.

En Europe, notamment en France, la culture du pois protéagineux s'est fortement développée dans les années 1970-1980 comme source de protéines pour l'alimentation animale. Le facteur déclencheur (En programmation procédurale, un déclencheur (trigger en anglais) est un dispositif...) fut l'embargo décrété en 1973 par les États-Unis sur leurs exportations de tourteaux de soja (Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine...), qui mit en évidence la dépendance stratégique de l'Europe vis-à-vis des importations de protéines d'origine végétale. En France par exemple, les surfaces cultivées sont ainsi passées de 500 hectares en 1977 à 500 000 hectares en 1985. Depuis la fin des années 1990, les surfaces ensemencées en pois tendent à régresser du fait de la baisse relative des aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales,...) communautaires.

Depuis le début des années 1990, le Canada, cherchant à diversifier ses productions agricoles, a doublé sa production de pois secs (cultivés principalement dans les provinces de Manitoba, Saskatchewan et Alberta) dont il est devenu le premier producteur mondial et également le premier exportateur, notamment vers l'Inde.

En 1998, une carte génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) consensuelle du pois est établie et validée par les résultats obtenus dans trois laboratoires différents.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise