Poire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Poires d'un poirier commun
(Pyrus communis)

La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun, un arbre de la famille des Rosaceae sous-famille des Maloideae et genre Pyrus.

Botanique

Description

Maturité

Comme la banane et l'avocat, la poire ne mûrit pas de façon satisfaisante sur l'arbre. Sa chair y devient en effet sablonneuse ou granuleuse. À peine mûre, on la cueille donc pour la conserver en entrepôts réfrigérés à atmosphère contrôlée où elle termine de mûrir. Dans ces conditions, l'amidon se transforme en sucre et le fruit reste ferme avec une texture lisse, tendre et agréable. La poire achetée en grande surface a donc déjà subi plusieurs opérations.

Histoire

Le poirier est un arbre originaire de Chine dont les fruits, les poires, sont sélectionnés depuis la plus haute Antiquité.

La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer à Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs".

Typologie

Différentes variétés de poires, de gauche à droite : 1.Williams 2-Red Williams 3-Red williams 4-D'Anjou 5-Bosc (bio) 6-Comice 7-Concorde 8-Seckel

Il existe plusieurs centaines de variétés de poires parfois regroupées sous des appellations génériques telles que Beurré (chair fondante), Bon-Chrétien ou poire bergamote. Initialement, ces noms regroupaient les variétés ayant des propriétés communes mais avec le temps, ces appellations ont un peu perdu de leur spécificité. On les classe désormais plutôt par période de maturation :

Poires d'été

Poires d'automne

  • Beurré Hardy
  • Doyenné du Comice ou Comice
  • Concorde
  • Conférence
  • Louise Bonne
  • Alexandrine

Poires d'hiver

Utilisation

Pour l'alimentation

Poire au sirop de cassis, plat de dessert.
  • Les poires sont des fruits couramment consommés tels quels. Le dessert composé d'une poire au sirop, d'une boule de glace à la vanille, de chantilly et de chocolat chaud est appelé « Poire Belle-Hélène » ;
  • Le jus de poire fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré ;
  • Les poires peuvent également être utilisées pour produire de l'eau-de-vie. La plus connue d'entre elles s'obtient à base de la poire Williams. L'alcool produit est appelé communément Williamine ou familièrement poire. La bouteille de Williamine contient le plus souvent une poire en son centre. Pour ce faire, les producteurs introduisent les jeunes pousses de poires encore accrochées au poirier dans des bouteilles qu'ils suspendent aux branches. En grandissant, la poire devient impossible à ressortir. L'espace restant est rempli de Williamine.
  • Les poires ont notamment des propriétés diurétiques.

Pour la santé

Poire crue

eau : 83,71 g cendres totales : 0,33 g fibres : 3,1 g valeur énergétique : 58 kcal
sucres simples : 9,80 g glucides: 15,46 g protéines: 0,38 g lipides: 0,12 g
oligo-éléments
potassium : 119 mg phosphore : 11 mg calcium : 9 mg magnésium : 7 mg
sodium : 1 mg fer : 170 µg cuivre : 82 µg zinc : 100 µg
vitamines
vitamine C : 4,2 mg vitamine B1 : 12 µg vitamine B2 : 25 µg vitamine B3 : 157 µg
vitamine B5 : 48 µg vitamine B6 : 28 µg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0 µg
vitamine A : 23 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,12 µg vitamine K : 4,5 µg
acides gras
saturés : 6 mg mono-insaturés : 26 mg poly-insaturés : 29 mg cholestérol : 0 mg
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise