Pointe-Noire (Congo) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pointe-Noire (Congo)
Administration
Pays Flag of the Republic of the Congo.svg  République du Congo
Province Pointe-Noire
Arrondissement VI
Maire Roland Bouiti Viaudo (2008)
Géographie
Superficie 114 400 ha = 1 144 km2
Démographie
Population 1 100 000 hab. (2007)

Pointe-Noire est une ville de la République du Congo, située au centre-ouest de l'Afrique, sur la façade atlantique. La ville est le débouché naturel d'un axe de communication prépondérant pour l’Afrique centrale, et représente pour le Congo, du fait de l'activité pétrolière et de son port en eau profonde, le poumon économique.

Avec plus de 1 100 000 habitants (les Ponténégrins), Pointe-Noire, aussi appelée Ponton La Belle ou Ndindji, est l'ancienne capitale de la région du Kouilou, aujourd'hui séparée de cette dernière. La ville compte six arrondissements, et est jumelée avec la ville du Havre en Haute-Normandie. Depuis le début des années 1980, Pointe-Noire n'a cessé de croître et d'attirer de nouveaux habitants, du fait surtout de l'activité pétrolière de Total (ancien Elf Congo), d'ENI et d'autres groupes pétroliers, et de la quiétude qu'offre la ville.

Géographie et Climat

Pointe-Noire bénéficie d'un climat assez doux le jour (environ 23,8° à 30° dans l'année, indépendamment des saisons) et d'une température encore plus douce le soir (environ 22° à 26°).

La ville est située à 510 kilomètres à l'ouest de Brazzaville, la capitale du pays. La ville est située sur plateau entrecoupé de vallons marécageux.Son altitude est de 20 mètres au dessus du niveau de la mer. Ses coordonnées sont 4°47 et 11,20°.

Organisation administrative

En 2007, la ville de Pointe-Noire comptait 6 arrondissements dont 4 fonctionnels :

Lumumba,

Mvoumvou,

Tié-Tié,

Loandjili.

Mongo-Poukou encore rattaché à l'arrondissement n°4 Loandjili. Projet de création.

Ngoyo encore rattaché l'arrondissement n°3 Tié-Tié. L'immeuble qu'occupera la Mairie est en construction et inachêvé.


La ville de Pointe-Noire englobe aujourd'hui de nombreuses localités auparavant autonomes, comme Ngoyo, Siafoumou, Loango...

Démographie

La population de la municipalité de Pointe-Noire est d'environ 1100 000 habitants, répartis sur six communes.

La population congolaise y représente environ 75 % de la population, le reste étant constitué de ressortissants de la RDC, de Ouest-africains, Libanais et expatriés européens.

La ville compte 48 % d'habitants de moins de 20 ans et 33 % de chômeurs.

La langue la plus parlée est le Kikongo suivie du Français, langue officielle du pays. Il est fait aussi un large usage du Mounoukitouba, "la langue du chemin de fer", langue véhiculaire qui s'est formée le long du Chemin de Fer Co,go-Océan.

La population de la ville se déclare majoritairement chrétienne (58 %) contre 27 % d'athées ou d'agnostiques, 11 % d'églises africaines diverses, et 2 % de musulmans.

Économie

L'activité petrolière constitue toujours le secteur principal de l'économie pontenegrine. Elle emploie une forte main-d'oeuvre et une forte activité de sous-traitance.

La présence du port, l'essor des services, ainsi que la construction d'un aéroport international, a fait de Pointe-Noire, une cité de première importance pour le commerce africain et mondial. La ville de Pointe-Noire assure 83 % des recettes budgétaires du Congo.

Son industrie est un peu diversifiée: production de gaz, textile, alimentation, chimie... Depuis le début des années 90, l'économie informelle, faite de multiples commerces et services s'y est developpée en réponse au chômage soudain qui touche les diplômés du système éducatif.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise