Poil pubien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Origine du monde de Gustave Courbet montre les poils pubiens d'une femme.

Les poils pubiens sont, chez l'humain, des poils situés au niveau des organes génitaux, dans l'entre-jambe et quelquefois en haut de l'intérieur des jambes ; cette zone forme la région pubienne. Bien que du fin duvet soit présent dans cette zone pendant l'enfance, le terme « poils pubiens » est généralement restreint aux poils plus longs et plus épais qui se développent pendant la puberté. C'est l'effet de l'augmentation du niveau d'androgènes sur la peau des parties génitales.

Le développement des poils pubiens

Les évolutions morphologiques de la puberté se mesurent à l'aide d'une échelle à 5 niveaux appelée échelle de Tanner.

Avant la puberté, les parties génitales des garçons et des filles ont du duvet très fin (stade 1 de Tanner). Au début de la puberté, en réponse à l'élévation du niveau d'androgènes, la peau des parties génitales commence à produire des poils plus gros et plus longs, avec un taux de croissance plus important. Le changement de chaque follicule est relativement brusque, mais la superficie de la peau sur laquelle poussent ces poils augmente graduellement avec les années.Des exceptions font que certains jeunes hommes n'ont pas de poils pubiens avant 14 ans. La cause en est une productions d'hormones trop faible. La plupart du temps, ces jeunes ont une puberté précoce dans d'autres domaines (mentalité,désir,anatomie,taille)

Chez la plupart des filles, les poils pubiens apparaissent aux confins des grandes lèvres (stade 2 de Tanner) vers 12 ans, et s'étendent en avant vers le Mont de Vénus (stade 3 de Tanner) pendant les 2 années suivantes. En 3 ans de puberté, le triangle pubien se densifie. Les 2 années suivantes, les poils pubiens poussent aussi sur le bas des fesses et quelquefois quelques-uns sur l'abdomen vers l'ombilic.

Chez les garçons, les premiers poils pubiens apparaissent de manière éparse sur le scrotum ou en haut de la base du pénis (stade 2 de Tanner). En un an, les poils autour de la base du pénis deviennent innombrables (stade 3 de Tanner), et en 3 ou 4 ans, les poils remplissent toute la zone pubienne (stade 4). En 5 ans, ils s'étendent vers le bas des fesses et remontent sur l'abdomen vers l'ombilic (stade 5 de Tanner). D'autres zones de la peau sont de la même façon, mais un peu moins, sensibles aux androgènes et quelques poils apparaissent donc un peu plus tard. Globalement, la sensibilité aux androgènes et l'apparition de poils se situent au niveau des aisselles, du périnée, de la lèvre supérieure, des pattes (devant les oreilles), des mamelons, du milieu de la poitrine, du cou sous le menton, du reste de la poitrine et de la barbe, des membres et des épaules, du dos et des fesses. Bien qu'elle soit généralement considérée comme une partie du processus de la puberté, l'apparition des premiers poils est distincte et indépendante du processus de maturation des gonades qui mène à la maturation sexuelle et à la fertilité.

Les poils pubiens peuvent se développer grâce aux androgènes seuls, et peuvent se développer même si les ovaires ou les testicules sont défectueux ou non fonctionnels (cf. puberté pour plus de détails).

Entre les hommes et les femmes, il existe une légère différence en termes de capacité de réponse aux androgènes. Le flagrant dimorphisme sexuel en termes de distribution des poils entre hommes et femmes est d'abord le résultat de différences de taux d'androgènes atteint à la maturité.

La fonction des poils pubiens

Certains pensent que les fonctions des poils pubiens incluent la dissémination de phéromones et la protection contre les frictions lors de rapports sexuels. Les poils pubiens forment également une protection naturelle contre les microbes auxquels une vulve épilée serait plus vulnérable.

Par ailleurs, des études semblent démontrer que la vue d'un pubis recouvert de poils aurait pour conséquence d'augmenter/créer l'excitation masculine.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise