Poil - Définition

« Mémoire » toxicologique

Le poil est un tissus à croissance plus ou moins régulière, et dépourvu de métabolisme propre après sa synthèse. Mais il peut adsorber certains produits.

Cette double caractéristique explique que :

• la teneur interne d’un poil en mercure ou plomb trace (mémorise) une contamination de l’individu au moment de la production de cette partie du poil. On a ainsi pu rétrospectivement supposer que Beethoven était mort de saturnisme, à partir d'analyses de mèches de ses cheveux qui avaient été conservés après sa mort. En Guyane la contamination mercurielle des amérindiens wayana par le mercure des chercheurs d'or est suivie par l'analyse de leurs cheveux.
  • L’étude des teneurs et rapports isotopiques (par exemple du Deutérium et de l'Oxygène) des les poils de l’année aident à comprendre les migrations de certaines espèces (chauves-souris par exemple) ; La mue des chiroptères se produit annuellement sous l’impulsion d’hormones. Toutes les chauves souris des régions tempérées font une mue par an, toujours dans le gîte de reproduction[réf. incomplète] et toujours en fin de saison de reproduction pour les femelles... et quelques semaines après pour les mâles. L'empreinte isotopique de ces poils est caractéristique de la zone où vivait l'animal au moment de la mue. Des études de ce type ont déjà permis de préciser les voies et stratégies migratoires de petites migration d’oiseaux européens sédentaires.[réf. incomplète]

Chez les végétaux ?

L'équivalent des poils (trichomes) existent chez de nombreuses plantes, avec des rôles mal compris, parfois protecteurs et éventuellement transformés en épines ou dards (ex : ortie). Dans certains cas les poils semblent jouer un rôle important de capteur de particules ou de capteurs d'eau en nucléant la rosée.

Le poil dans la culture humaine

Dans certains pays, le poil est ou a été objet de censure ; ainsi, au Japon dans les années 1960 à 1990, c'est la vision de la pilosité plus que de la nudité qui était interdite au cinéma ou dans les bandes dessinées.

Horripilation

Face à certaines scènes ou à certains bruits, les informations transmises au cerveau provoquent une émotion qui déclenche des réflexes dont certains affectent les poils. Le redressement des poils seraient une réminiscence de nos origines préhistoriques et animales. Ce réflexe, courant chez les animaux, sert à impressionner l'ennemi en paraissant plus gros. La chair de poule provoque le même phénomène, en réaction au froid, par la constriction des muscles lisses, sous la peau. C'est un petit muscle lisse, appelé muscle arrecteur (ou horripilateur) qui permet au poil de se dresser. Il réagit au froid, ou à d'autres stimuli.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo