Poids lourd
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus, autocar, trolleybus).

Le poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus, autocar,...) se distingue du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) léger sur le plan technique (charge à l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être...) nettement plus importante, dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...), ...) mais aussi sur le plan administratif. Sa conduite nécessite un permis spécifique, le permis C et peut être complété d'une formation adaptée. En outre, la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) lourds est soumise à une réglementation particulière, stricte notamment en ce qui concerne les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de conduite. Il est équipé d'un chronotachygraphe (Le chronotachygraphe est un appareil enregistreur de vitesse et de temps de conduite installé dans un véhicule de transport routier.) qui relève ces temps et les vitesses pratiquées lors de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) mais pas sur les tracteurs agricoles ou les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) des services de pompier.

Poids lourds et pollution

Les poids lourds ont souvent été interdit ou limité en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) pour des raisons de sécurité, de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) et de pollution de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...).

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...)

Dès le 8 octobre 2009, dans l’Union européenne, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) poids lourd (camion, bus, ...) immatriculé pour la première fois doit respecter la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle...) européenne d'émission Euro, qui par rapport à la précédente (Euro IV du 1er octobre 2006) diminue les seuils maximum d’émission d'oxydes d’azote (de 3,5 g/kWh à 2 g/kWh). Les seuils d'émissions d’hydrocarbure (0,46 g/kWh), de monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C=O ou –C≡O+, la...) (1,5 g/kWh) et de particules (0,02 g/kWh) sont inchangés.

Euro VI entrera en vigueur le 31 décembre 2012 et diminuera les émissions autorisées d'oxydes d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique...) (-80 %) mais aussi d'hydrocarbures (-72 %) et de particules (-50 %). La norme pour le monoxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) restera inchangée, mais une nouvelle norme apparaît pour l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale :...) (10 ppm).

Ces normes Euro ont permis de 1999 à 2009, en 20 ans, de réduire de 2 à 3 fois les émissions polluantes du début des années 1990 : la pollution des véhicules a chuté de 49 % pour l’oxyde d’azote, de 61 % pour les particules, de 64 % pour le monoxyde de carbone et de 99 % pour le soufre, mais l'augmentation de la circulation et du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de véhicules a en partie limité les effets positifs de la norme en bilan net.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique