Podologie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Médecine
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique
Biologie - Bactériologie
Histoire de la médecine
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale
Spécialités médicales
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie
Dictionnaire médical
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Méta
Le projet Médecine

La podologie consiste en l'étude du pied normal et pathologique et au traitement de ses pathologies. Son objet est plus large que la pédicurie (soins des pieds) qui en est une composante.

Définition de la pratique podologique

Sources: Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - 27 Juin 2008.

Le Pédicure-podologue est un professionnel spécialisé en podologie ainsi que le podo-orthésiste et l'orthopédiste-orthésiste. La PODOLOGIE est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

Les pédicures podologues exercent leur métier dans le respect des articles R.4322-1 et R.4322-31 à R.4322-96 du code de la santé publique.

L’une des particularités de la profession de pédicurie-podologie est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par le code de la santé publique (article L.4322-1), certains actes professionnels. Ceux-ci relèvent du décret du 19 juin 1985 codifié à l’article R.4322-1 du code de la santé publique et du décret de 1987 relatif aux topiques. Sans prescription médicale, ils sont non remboursables par les assurances de santé. Il se doit d'accomplir des actes de pédicurie sans effusion de sang.

Le potentiel de développement dans ce secteur d'activité, en termes de santé publique et d’ordre à la fois scientifique, technologique et clinique, démontre le rapport étroit et indissociable qui existe entre le diagnostic posé et les modalités de traitement, y compris l’utilisation de dispositifs médicaux.

La profession de pédicure-podologue est organisée au travers de la création d’un Ordre professionnel. Les dispositions du code de déontologie des pédicures-podologues s’imposent à tout pédicure-podologue (ainsi qu’aux étudiants en pédicurie-podologie) exerçant sa mission au service de l’individu et de la personne humaine.

L’exercice de la profession est soumis à l’inscription au tableau de l’ordre des pédicures-podologues.

Est considéré comme exerçant la profession de pédicure-podologue :

- tout professionnel qualifié qui, non médecin, exécute habituellement des actes professionnels de pédicurie-podologie ou de missions, définis par décret en conseil d’état, soit directement, soit sur prescription médicale ou conseil médical.

- tout professionnel qualifié qui, de la même façon, conçoit, confectionne et applique divers dispositifs médicaux au niveau du pied.

- Le pédicure-podologue participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, de dépistage, d’éducation, de formation, d’encadrement et de recherche.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise