Podenco d'Ibiza - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Podenco d'Ibiza icône chien
Podenco ibicenco
Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Espagne  Espagne
Caractéristiques
Taille M 60-66 cm, F 57-63 cm
Poids M 22 kg, F 19 kg
Poil Lisse, dur ou long
Robe Blanc-rouge, blanc feu, blanc pur et rouge sans tache
Tête Longue et étroite
Yeux Oblique et ambre clair
Oreilles Droites et raides
Queue Portée basse
Caractère Actif, intelligent
Nomenclature FCI
  • groupe 5
    • section 7
      • no 89

Le Podenco d'Ibiza (Podenco Ibicenco ou Lévrier des Baléares) est un chien originaire des Baléares. La Fédération cynologique internationale l'a répertorié dans le groupe 5, section 7, standart n° 89.

Description

Podenco Ibicenco (femelle à poils durs)

Chien de type lévrier bien qu'il soit classé dans le groupe 5 des chiens dits "primitifs" - section 7, Type primitif : chien de chasse-. Chien rapide et persévèrent, recherché pour la chasse au lapin et au lièvre. Il chasse à la vue, à l'odorat, à l'ouïe, aussi bien de jour comme de nuit débusquant ainsi le gibier dans les endroits les plus difficiles. Il possède la particularité de taper du pied sur le sol pour faire fuir le gibier et le débusquer.

Caractère

Portrait

Le Podenco d'Ibiza est très affectueux envers son maitre et particulièrement patient avec les enfants. Actif, sportif, très vivant, sensible et intelligent, il a besoin d'exercice quotidien avec son propriétaire avec qui il développera une forte complicité. Il est capable de sauter à une hauteur incroyable, particularité recherchée pour la chasse en terrain rocailleux. À ce titre, il peut avoir besoin de hautes clôtures : en effet un Podenco Ibicenco peut fuguer s'il s'ennuie ! Néanmoins c'est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d'une maison. Le mâle peut être virulent envers les chiens du même sexe, on prendra donc soin de bien le socialiser à ses congénères. Le Podenco d'Ibiza excelle dans de nombreux sports, comme la poursuite à vue sur leurre, mais aussi le canicross, l'agility et même l'obéissance rythmée. Les idées reçues sur la piètre intelligence des lévriers est rapidement balayée par cette race malheureusement encore trop peu connue en France. On a pourtant ici un animal magnifique, doté de toutes les qualités d'un chien sportif et de compagnie.

Histoire

Chien de nationalité Espagnole originaire de l'île d'Ibiza (Baléares) primitif et rustique, c'est une des plus anciennes races au monde dont on peut voir la représentation dans les tombes de pharaons et sur des pièces de musées, ce qui en fait remonter l’origine à 3400 ans A.C. Il est le descendant direct du "Tesem", lévrier Égyptien aujourd'hui disparu. Certaines peintures tribales le représenterait même environ 6000 ans A.C. Les phéniciens l'auraient fait voyager par les mers, et importés sur l'île d'Ibiza. A cette époque ce chien était considéré comme particulièrement précieux et faisait souvent office de cadeau auprès des gens très respectés. Aujourd'hui cette race doit retrouver ses lettres de noblesse, car son cheptel se fait rare. Le grand public ne le connait que très peu, pourtant des éleveurs se battent pour empêcher l'extinction de la race, ce qui serait une grande perte pour la cynophilie moderne.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise