Le message a été jugé trop anthropocentrique et trop compliqué à comprendre par les critiques. Bien qu’il eût pour but de transmettre un maximum d’informations dans un espace minimal, plutôt que d’être facilement lu, la plupart des scientifiques auxquels il a été présenté furent incapables de le décoder entièrement.
Selon Frank Drake, il y a eu beaucoup de réactions négatives sur cette plaque, principalement parce que les humains étaient représentés nus. Le Los Angeles Times a reçu des lettres de lecteurs mécontents accusant la NASA de dépenser l’argent du contribuable pour envoyer des « obscénités » dans l’espace. Par ailleurs, d’autres critiques ont relevé que ces deux humains étaient manifestement un couple de yuppies californiens bien nourris et que l’homme a un rôle actif (lever la main) tandis que la femme reste passive. D’autre part, il est étonnant de constater que tandis que l’organe génital de l’homme est représenté normalement, celui de la femme n’est seulement qu’ébauché, c’est-à-dire que les grandes et petites lèvres sur le mont de Vénus ne sont pas représentées.
Il est également à noter que le fait d’adjoindre la plaque à la sonde Pioneer a aussi été décrit par certains comme irresponsable voire dangereux, en ce qu’elle offre la possibilité à une intelligence extraterrestre (pouvant être animée de potentielles mauvaises intentions) de localiser assez précisément l’emplacement du système solaire, et donc de la Terre, dans la galaxie.