Plante carnivore - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dionée

On appelle plante carnivore tout végétal capable de capturer des proies (insectes, acariens et autres petits invertébrés essentiellement) et d'en assimiler tout ou partie afin de subvenir (partiellement) à ses propres besoins. Il existe plus de 600 espèces de plantes carnivores connues à ce jour.

Espèces menacées

Dans le monde entier, les plantes carnivores sont en régression, pour plusieurs raisons connues :

  • destruction et fragmentation écologique de leurs milieux naturels (ex : recul ou eutrophisation des tourbières à sphaignes qui abritaient les droseras, déforestation ou artificialisation des forêts tropicales pour la plupart des autres espèces) eutrophisation des eaux abritant des plantes carnivores aquatiques...) ;
  • pression de collecte pour certaines plantes rares et recherchées par des collectionneurs (localement)
  • pollutions : une étude anglaise récente prouve que la consommation par ces plantes d'insectes contaminés par des métaux lourds ou toxiques (fréquent chez les moustiques et chironomidés ainsi que certaines mouches dont les larves vivent respectivement dans l'eau et les sédiments) est un des facteurs explicatif du déclin général des plantes carnivores. Les toxiques apportés par les insectes interfèrent avec certains processus vitaux de la plante dont l'absorption des nutriments. Les métaux ont des impacts très différents ; par exemple, le cuivre (qui est un oligoélément à faible dose et toxique à forte dose) et le cadmium (toxique, même à assez faibles doses et notamment diffusé par les engrais phosphatés, les revêtements métalliques et d'autres produits) ont été étudiés de ce point de vue. Quand on nourrit en laboratoire un Népenthès (Sarracenia leucophylla) menacé de disparition avec des mouches dont les asticots ont été contaminés par du cuivre ou du cadmium, on constate une accumulation de cadmium dans les tiges d'une façon qui peut être toxique et perturber la croissance, alors que la plante semble capable de gérer et contrôler l'apport en cuivre (cuivre qui reste néanmoins très toxique pour les algues et mousses aquatiques).

Moyens de captures

Certaines plantes carnivores, comme les dionées, possèdent des pièges actifs et comptent plus sur leurs « réflexes » que sur leur faculté d’attirer les insectes et à l’opposé, d'autres, comme les nepenthes possèdent des pièges passifs et sont obligés d’amener les insectes jusqu’au cœur de leur urne (ou ascidie) pour pouvoir ensuite les digérer et doivent donc posséder un fort pouvoir attracteur. Les droséras, elles, sont dotés d'un piège semi-actif.

Les pièges actifs

Ici, une partie de la plante exerce un mouvement pour la capture des proies, les genres suivants utilisent des pièges actifs :

  • Aldrovanda et Dionaea : pièges à loup.
  • Droséra : pièges à mucilage (gouttelettes collantes) dont la feuille et les poils s'enroulent autour de la proie pour l'immobiliser et optimiser le contact entre elle et les glandes digestives de la plante. Le mouvement est généralement imperceptible car trop lent, sauf chez D. burmannii, D. sessilifolia et D. glanduligera.
  • Utricularia : la proie (éventuellement un insecte ou invertébré aquatique) est aspirée par ses outres (éventuellement sous l'eau chez certaines espèces strictement aquatiques).

Les pièges passifs

Byblis à fleur de lin

Tous les genres dont le piège reste immobile :

  • Brocchinia et Catopsis : un seul piège par plante dans lequel les proies se noient.
  • Byblis, Drosophyllum, Ibicella, Pinguicula, Roridula et Triphyophyllum : pièges collants comme ceux des Droséra, mais démunis de mouvement. Le piège des Pinguicula est parfois dit semi-passif, car certaines espèces replient légèrement le bord de leurs feuilles pour éviter qu'en cas de pluie leurs sucs digestifs et leur nourriture ne soient lessivés par l'eau.
  • Cephalotus follicularis, Darlingtonia, Heliamphora, Nepenthes et Sarracenia : ascidies : n.f. organe en forme d’urne, constitué par les feuilles de certaines plantes carnivores.
  • Genlisea : pièges à nasses.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise