Planisphère de Cantino - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le planisphère de Cantino

Le planisphère de Cantino est la plus ancienne carte qui représente les découvertes portugaises. Il tire son nom d’Alberto Cantino, un représentant et espion du duc de Ferrare, qui réussit en 1502 à le sortir clandestinement du Portugal pour l'apporter en Italie.

Il est conservé à la Biblioteca Estense, à Modène (Italie).

Description

Détail montrant les Amériques

Dans sa forme actuelle, le planisphère mesure 2,18 × 1,02 mètres. Il porte la mention : Carta da navigar per le Isole nouam tr [ovate] in le parte de l'India: dono Alberto Cantino al S. Duca Hercole (« carte nautique des îles nouvellement trouvées dans la région de l'Inde : donnée par Alberto Cantino à S. duc Hercule »). Il ne reste plus de bordure ou de marges, sans doute suite aux mauvais traitements subis durant son histoire.

Les inscriptions sont un mélange de lettres gothiques et de cursives, en rouge et en noir, ce qui suggère la participation de plusieurs auteurs, ou l'ajout de notes après l'exécution de la carte. Certaines de ces notes proviennent peut-être d'Amerigo Vespucci, qui aurait été interrogé à son retour de voyage.

Les continents et grandes îles sont représentés en vert, tandis que les petites îles sont rouges ou bleues. Des drapeaux marquent la souveraineté des territoires, on trouve ainsi un drapeau espagnol près de Maracaibo. L'équateur est représenté par une épaisse ligne dorée, et la ligne de démarcation entre les territoires espagnols et portugais par une épaisse ligne bleue. Les tropiques et le cercle polaire arctique correspondent à de fines lignes rouges. De nombreuses routes loxodromiques et roses des vents apparentent cette carte à un portulan.

La carte présente en particulier une partie de la côte brésilienne, découverte accidentellement en 1500 par l'explorateur Pedro Álvares Cabral – qui avait alors correctement émis l'hypothèse qu'il était arrivé sur un nouveau continent – puis explorée par Gonçalo Coelho et Amerigo Vespucci. Elle est représentée avec de grands arbres verts et dorés, des petits arbres ou buissons bleus, et des perroquets à dominante rouge.

Cette côte a été retouchée en apposant une bande de parchemin sur la carte, qui modifie les contours entre l'est du Golfo fremosso et un point situé juste au sud du Rio de sã Franc°, ce dernier terme faisant partie de l'ajout. Selon E. Roukema, la construction de la côte brésilienne s'est faite en trois étapes : d'abord, lors du voyage de Cabral, ensuite, lors ce celui d'Affonso Gonçalves, enfin, lors de celui de João da Nova.

L'Amérique du Nord est indiquée en plusieurs parties : le sud du Groenland, l'est de Terre-Neuve, et une péninsule qui pourrait être la Floride. L'absence de côte entre Terre-Neuve et la Floride suggère qu'un passage maritime vers la Chine reste possible.

Le Groenland chevauche le cercle polaire arctique. Le cartouche adjacent indique que les frères Corte-Real l'ont identifié comme les côtes orientales de l'Asie (Punte de Assia) et qu'ils n'ont pas pu y débarquer.

La côte est de Terre-Neuve se trouve à l'est de la ligne de démarcation papale, avec d'autres grands arbres verts et dorés aux longs troncs, et la mention Terra del Rey de Portuguall. Ils correspondent à la description qu'en ont fait les frères Gaspar et Miguel Corte-Real en 1500-1501.

Les Antilles figurent avec la mention has antilhas del Rey de castella ; c'est la première utilisation du mot antilhas dans une carte.

Au sud-est de l'Afrique, on trouve Madagascar et l'archipel des Mascareignes, avant sa découverte « officielle » par Pedro de Mascarenhas en 1512 ou 1513.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise