L’organisation de la chaîne médicale comporte trois phases d’intervention :
L’action de ramassage prolonge les actions de dégagement. La mission ramassage est confiée à un officier sapeur-pompier, qui coordonne les missions dévolues à cette fonction.
Il porte une chasuble de couleur rouge portant l’inscription Officier Ramassage. Tout le personnel affecté à cette mission porte, afin de le rendre facilement identifiable, un brassard de couleur rouge.
On parle aussi de « noria de ramassage » ou de « petite noria ».
Le regroupement des victimes est effectué au PMA, dont le responsable est un médecin (SP ou SAMU selon les départements), désigné par le DSM. Ce médecin a pour missions :
Il dispose à cet effet :
Le cas échéant, et après accord du DSM, il peut être créé deux zones supplémentaires, distinctes du PMA (sous l’autorité du DSM) :
Le médecin du PMA porte une chasuble blanche portant l’inscription médecin PMA ; l’officier PMA une chasuble blanche portant l’inscription PMA. Le reste du personnel du PMA porte un brassard blanc.
La mission évacuation consiste à concentrer et à gérer l’ensemble des vecteurs d’évacuation, en fonction des besoins exprimés par le médecin responsable du PMA. Cette mission est confiée à un officier, avec à sa disposition des sapeurs-pompiers, afin d’organiser l’espace. Les vecteurs d’évacuation peuvent être médicalisés ou non médicalisés. Il peut s’agir de véhicules de sapeurs-pompiers, associatifs, d’ambulances privées, d’hélicoptères... La fonction évacuation s’assure que les victimes sont transportées par des moyens adaptés et vers les centres adaptés en fonction des instructions données par les médecins du PMA.
L’officier évacuation porte une chasuble bleue portant l’inscription évacuation, et le personnel à sa disposition porte un brassard bleu.
On parle aussi de « noria d’évacuation » ou de « grande noria ».