Piz Bernina - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Piz Bernina
Le Piz Bernina et le Biancograt (« arête blanche »)
Géographie
Altitude 4 048,6 m
Massif Chaîne de la Bernina
Coordonnées 46° 22′ 57″ Nord
       9° 54′ 29″ Est
/ 46.3825, 9.90806
Administration
Pays Suisse Suisse
Canton Grisons
District Maloja
Ascension
Première 13 septembre 1850 par Johann Coaz avec Jon et Lorenz Ragut Tscharner
Voie la plus facile Par les refuges Marco et Rosa
Géologie
Roches Diorite, syénite, gabbros, gneiss
Type Pic pyramidal
 
Switzerland relief location map.jpg
Piz Bernina

Le piz Bernina, ou anciennement Monte Rosso di Scerscen en italien, est un sommet des Alpes, situé en Suisse, dans le canton des Grisons. Avec ses 4 048,6 m d'altitude, il est le point culminant de la chaîne de la Bernina et de toutes les Alpes orientales, dont il est le seul sommet de plus de 4 000 mètres. La frontière avec l'Italie (Lombardie) passe en contrebas du sommet, sur la Punta Perrucchetti également appelée la Spedla.

Le sommet a été atteint pour la première fois en 1850 par le topographe Johann Coaz avec les guides Jon et Lorenz Ragut Tscharner. Il possède deux voies principales : la voie normale de l'arête sud, la plus facile (PD+, passages de II et de I), qui passe par les refuges Marco et Rosa, pour lesquels plusieurs itinéraires d'accès sont possibles ; la seconde (AD / III par endroits, II et I) passe par la Biancograt (littéralement « arête blanche ») ; il faut dormir au refuge Tschierva (2 583 m).

Toponymie

En 1429, Bondo, une localité suisse du val Bregaglia, achète un alpage appelé Alp da Buond, à Barnynia in valle Minori, tandis que le col de cet alpage qui relie l'Engadine au val Poschiavo prend le nom dérivé de col de la Bernina.

Il est traversé par un chemin de fer et est connu dès le Moyen Âge. Puis c'est Johann Coaz, son conquérant, qui donne au piz Bernina son nom et par extension son massif.

Le sommet a aussi été appelé anciennement Monte Rosso di Scerscen (littéralement « mont rouge circulaire ») en italien.

Histoire

En 1429, Bondo, une commune suisse du val Bregaglia, achète un alpage à Barnynia in valle Minori, qui est appelé alp da Buond, tandis que le col de cet alpage prend le nom du col de la Bernina.

Johann Baptista von Tscharner (1751-1835) fait une présentation du massif en 1789 ; en 468 hexamètres, il « chante » la beauté de la chaîne dans une description sans équivalent dans toute la littérature alpine.

Première ascension

Portrait de Johann Coaz

La première ascension a été réalisée par l'arête Est en 1850 pour les 28 ans du topographe Johann Coaz avec ses guides, les frères Jon et Lorenz Ragut Tscharner. Le 13 septembre 1850, peu après 6 heures du matin, ils quittent l'auberge Bernina (à 2 050 mètres) avec leurs instruments de mesure. Ils traversent le glacier de Morteratsch puis, après avoir traversé le labyrinthe (appelé ainsi à cause du nombre de crevasses présentes), ils prennent l’arête Est qui monte jusqu’au sommet. Lorenz Ragut Tscharner manque de chuter mortellement à quelques mètres du sommet mais ses partenaires de cordée réussissent à le sauver in extremis. Ils atteignent le sommet à environ 18 h 00. Comme il n'y avait pas de refuge sur le piz Bernina à cette époque, Johann Coaz et ses compagnons de cordée ont marché plus de vingt heures de suite.

Le point culminant du canton des Grisons, dont l’altitude est aujourd’hui officiellement de 4 048,6 m, n’a pas encore de nom, Coaz lui donne celui de piz Bernina.

Johann Coaz écrit dans son journal, qui alimente en 1856 son récit publié dans le rapport annuel de la Société d'histoire naturelle des Grisons :

« À 6 h, nous étions debout sur le pic élevé. Sur le sol qu'aucun humain avait piétiné avant. Sur le point culminant du canton à 4 052 mètres au-dessus du niveau de la mer. »

Peu de temps avant sa mort, Coaz se souvient :

« Le surlendemain de l’ascension, je me suis rendu au casino de Samedan et j’ai annoncé à mes connaissances que j’étais parvenu au sommet de la Bernina. Je n’ai toutefois récolté que des sourires dubitatifs, car la Bernina passe pour être impossible à gravir. Ce n’est qu’à l’extérieur du village, là où se trouve actuellement l’hôtel Bernina, que je suis parvenu à convaincre ces messieurs en leur montrant, à travers la longue-vue, le drapeau qui flottait au sommet. »

Cette ascension fait partie des grandes dates de l'alpinisme.

Le 3 octobre 1858, deux chasseurs venant de Pontresina réussissent la deuxième ascension du sommet, par la voie de Johann Coaz, accompagné de Gian Saratz. La troisième ascension a lieu en 1861 et la quatrième en 1863.

En 1922, pour le centième anniversaire de Johann Coaz, nommé membre honoraire du Club alpin suisse, la section Bernina installe une plaque commémorative sur un rocher près du refuge Boval en l’honneur du premier alpiniste à avoir gravi la Bernina.

En 1926, le refuge Coaz est inauguré tout au fond du val Roseg.

Biancograt

Portrait de Paul Güssfeldt, premier homme à vaincre le piz Bernina par le Biancograt.

La première tentative pour gravir l'arête Nord, le Biancograt, a été réalisée le 12 août 1876 par Henri Cordier et T. Middlemore avec les guides J. Jaun et C. Maurer. Ils réussissent à atteindre le sommet de la crête, le piz Bianco, mais voyant le fossé qui les sépare du sommet du piz Bernina au sommet du Bianco, ils estiment que c'est au-delà de leurs forces et font demi-tour. Cordier déclare plus tard que c'était « absolument impossible ».

Deux ans plus tard, presque jour pour jour, Paul Güssfeldt, accompagné par les guides Grass H. et J. Gross, atteignent le sommet par l'intermédiaire du Bianco.

La première hivernale du Biancograt, par Glaner Carl J. Kollmus avec les guides venant de Pontresina Casper et Ulrich Grass, a lieu le 15 mars 1929. Ils partent du refuge Tschierva et descendent par la voie normale à ski.

Le 22 juillet 1888, Howard Knox avec Martin Schocher et Cristian Schnitzler établissent une variante de la voie de Biancograt : ils partent du refuge Boval pour atteindre l’arête. Cet itinéraire n’est pas plus dur que la voie normale pour cette arête mais beaucoup plus long du fait de l’éloignement du refuge par rapport au piz Bernina.

Pour gagner un pari d'une valeur de 200 CHF, Hermann Buhl atteint le sommet du piz Bernina de la cabane Boval en six heures, puis il redescend du Biancograt, en seulement quinze minutes, établissant un record.

Face Sud

En 1866, l'arête Sud est gravie par Francis Fox Tuckett et F. A. Y. Brown avec les guides Christian Almer et Andermatten. Ils commencent l'ascension à minuit de l'Alpe Foppa, sur le versant italien, et atteignent le sommet à 11 heures, puis ils descendent jusqu'à Pontresina qu'ils atteignent en 4 heures.

En septembre 1886, B. Waineroright et M. Garwood réussissent l'ascension du piz Bernina depuis le versant italien par le col du Crast' Agüzza et, de là, ils rejoignent le glacier de Morteratsch puis terminent l'ascension sur la voie normale du piz Bernina.

Le 14 septembre 1914, les Italiens Alfredo Corti et Bruno Sala ouvrent une voie sur un couloir entre le piz Bernina et le piz Scerscen qui se termine en rejoignant l’arête de la Spalla (fin de la voie normale).

Au cours de l’été 1922 une nouvelle voie est ouverte sur la face Sud du piz Bernina par Alfredo Corti, Cesare Folatti et Augusto Bonola. Elle rejoint la voie normale sur la portion finale.

Le 7 août 1936, Rudolf Honegger et Hans Calonder ouvrent une nouvelle voie dans une goulotte allant jusqu'au col du Scerscen (entre le piz Scerscen et le piz Bernina) et terminent leur ascension en reprenant la voie normale pour le piz Bernina.

Face Ouest

La face Ouest du piz Bernina

Le 26 août 1880, M.B. Wainerwright, Hans Grass et Cristian Grass ouvrent une nouvelle voie sur le sommet : ils escaladent la face Ouest qui surplombe le glacier Tschierva et arrivent entre le piz Alv et le piz Bernina où ils finissent l'escalade par l'arête Nord du sommet

Le 12 août 1885, l’avocat américain William Williams avec les guides locaux, Martin Schocher et Moritz Arpagaus réalisent une nouvelle voie sur la face Ouest du piz Bernina. Elle commence sous les séracs du piz Scerscen, monte jusqu’à la Punta Perrucchetti et continue sur l’arête qui va au piz Bernina.

Le 18 août 1930, Joseph Knubel, Thomas Graham Brown, Alexander Graven et Alfred Zürche ouvrent une nouvelle voie plus directe sur la face Ouest du piz Bernina. Elle a un dénivelé de 550 m sur une paroi quasi-verticale.

Le 9 mars 1969, les Suisses Heiz Bächli, Ruedi Bollier, Ivor et Rolf Ganahl, Hans-Peter Geier, Fredy Graf, Dieter Kienast réalisent la première hivernale de la face Ouest.

En 1993, Patrick Gabarrou ouvre une nouvelle voie au piz Bernina sur l'éperon ouest en compagnie de Tobias Heymann. Ils qualifient la voie de « très, très recommandable et magnifique avec un rocher très, très bon ».

Face Nord

La face Nord du piz Bernina

Le 5 octobre 1879 a lieu la première ascension des 1 300 m de la face Nord-Est du sommet par le docteur Johann Melchior Ludwig, M. Artz et le guide Hans Grass, une ascension considérée comme très difficile à cette époque.

Le 24 juillet 1911, J. Frohmann, Christian Zippert, Niklaus Kohler et Casper Grass font une nouvelle voie sur la face Nord du piz Bernina.

Le 27 juillet 1931, les Munichois Karl Schneider et Franz Singer ouvrent une nouvelle voie sur la face Nord du piz Bernina.

Durant l'été 1936, les guides suisses Josy Cadisch, Max Robbi et Albert Scheuing ouvrent une nouvelle voie sur la face Nord du piz Alv.

En août 1940, Rudolf Honegger ouvre une nouvelle voie sur la face Nord du piz Bernina en solo intégral.

Début mars 1964, la première hivernale de la face Nord du piz Bernina est réalisée par les guides de Pontresina Paul Nigg, Otmar Wenk, et Salvatore Zala. Deux bivouacs sur la paroi puis, à la fin, une nuit aux refuges Marco et Rosa sont nécessaires pour réaliser cette ascension.

Ski

En 1904, le Ski Club Bernina est créé. Il organise de nombreuses sorties à ski dans le massif de la Bernina.

Le 28 décembre 1905, F. Otto avec Martin Schocher, qui font partie du Ski Club Bernina, réalisent la première à ski. Ils montent jusqu'au col du Crast' Agüzza (3 590 m) à ski, puis atteignent le sommet après avoir déchaussé. La descente s'effectue à ski après l'arête de la Spelda pour rejoindre ensuite Pontresina.

En 1973, Heini Holzer monte au piz Bernina à pied puis effectue la descente à ski sur le Biancograt. Quatorze ans plus tard, le 4 juillet 1987, Wolfang Muxel et Leo Plank réalisent la première descente en snowboard.

En 1988, Giancarlo Zenati descend à ski le couloir de la face Sud du piz Bernina. Le couloir commence au niveau du col du Scerscen et finit 340 m plus bas avec une inclinaison constante de 50°.

Autres exploits

Durant l'été 1869 a lieu la première ascension féminine du piz Bernina par Lucy Walker, accompagnée par le guide Melchior Anderegg.

Le 3 février 1880 a lieu la première ascension hivernale du piz Bernina par Cecil Watson, le guide Cristian Grass et Valentin Kessler.

En 1932, W. Amstutz et W. Risch réalisent la traversée successive des arêtes du piz Roseg, du piz Scerscen, de la punta Perrucchetti, du piz Bernina, et enfin du piz Alv avant d'entamer la périlleuse descente du Biancograt.

Le 18 juillet 1890, le Londonien Ludwig Norman-Neruda et le guide le plus réputé d’Engadine, Christian Klucker, ouvrent une nouvelle voie sur la face Est du piz Bernina (la Norman-Neruda). La voie fait 600 m de haut et a été réalisée en cinq heures et demie. Elle commence au-dessus du glacier Morteratsch prend le couloir Klucker et finit près du sommet.

À l'été 2004, deux alpinistes allemands ont survécu quatre longues nuits dans un bivouac au sommet du piz Bernina et dans une crevasse sur le glacier Morteratsch, pour être ensuite secourus par la Rega et le Club alpin suisse.

Un escalator sous l'océan
Il y a 10 heures
Page générée en 0.417 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise