Pivoine de Chine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

L'espèce botanique est une plante herbacée, pérenne, de 70 cm de hauteur, dotée d'une grosse racine. C'est une espèce très variable.

L'hiver les feuilles disparaissent et seuls persistent les bourgeons au niveau du sol. Les feuilles sont biternées, avec des segments lancéolés ou ovales-lancéolés. Les folioles sont entiers ou parfois lobés.

Les fleurs de 8 à 12 cm de diamètre sont terminales avec éventuellement en plus des fleurs axillaires. Elles sont pourvues de 4-5 bractées lancéolées, inégales, de 3-4 sépales ovés ou suborbiculaires, de 9 à 13 pétales obovés, blancs ou roses pour l'espèce sauvage et de couleurs variées chez les plantes cultivées. Les étamines de 15 mm de long ont des filets jaune crème. Les carpelles au nombre de 2 à 5 sont verts ou pourpres, en général glabres, et pourvus de stigmates rouges. La floraison a lieu en mai-juin.

Les fruits sont des follicules oblongs-ellipsoïdes.

Utilisations

1) La pivoine de Chine est utilisée comme plante médicinale dans la médecine traditionnelle chinoise, où sa racine pelée, découpée en tranches est connue en tant que matière médicale sous le nom de Radix Paeonia Alba 白芍药 pinyin : báisháoyào. Ses fonctions traditionnelles sont :

  • enrichir le sang, consolider le yin
  • réguler le foie et calmer la douleur

Les indications sont :

  • dysménorrhée
  • céphalée hypertensive, irritabilité, étourdissement, vertige, acouphène
  • sueurs spontanées ou nocturnes
  • crampe du mollet, douleur thoracique ou abdominale

Sous le nom de Radix Paeonia Rubrae, 赤芍药 pinyin : chì sháo yào, la Pharmacopée chinoise (2005) rassemble deux espèces, la pivoine de Chine, Paeonia lactiflora Pallas et la pivoine de Veitch, Paeonia veitchii Lynch. La racine collectée au printemps ou en automne, est séchée au soleil puis coupée en lamelles. Elle est utilisée crue ou cuite au four. C’est une des drogues traditionnelles les plus utilisées en Chine. Elle est réputée avoir les fonctions suivantes :

  • éliminer la chaleur
  • rafraîchir le sang
  • calmer les douleurs en enlevant la stase de sang et en réduisant le gonflement

Les indications traditionnelles sont :

La pharmacopée japonaise l'utilise comme antispasmodique.

2) Elle est aussi largement cultivée comme plante ornementale dans les jardins, avec plusieurs centaines de cultivars. Bon nombre de ces cultivars ont des fleurs doubles et des étamines modifiés en pétales. En Chine, toutefois, elle est moins considérée comme une plante ornementale que les cultivars de pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa, Paeonia rockii, etc., portant en chinois le nom générique de mǔdān 牡丹).

Les cultivars peuvent être répartis en trois groupes:

  • Fleur simple : pétales en une seule rangée, étamines fertiles. Ressemble au type sauvage, mais généralement plus grande.
  • Fleur japonaise : pétales en rangée simple ou double avec des étamines transformées en staminoides stériles.
  • Fleur double : toutes ou la plupart des étamines sont transformées en pétales.

Propriétés

Le constituant principal de la racine de Paeonia lactiflora est un glucoside monoterpénique, la paeoniflorine. Les constituants minoritaires sont également d'origine monoterpénique oxypaeoniflorine, paeflorigénone.

Sur le plan pharmacologique, la paeoniflorine est antispamodique et sédative et comme le paeonol, anti-inflammatoire et inhibitrice de l'agrégation plaquettaire.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise