Pistachier térébinthe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pistacia terebinthus
 Feuilles et fruits
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Sapindales
Famille Anacardiaceae
Genre Pistacia
Nom binominal
Pistacia terebinthus
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Sapindales
Famille Anacardiaceae
 Jeunes fruits

Le pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus L.), — nom populaire "térébinthe" — est une plante à feuillage caduc de la famille des Anacardiacées poussant dans les garrigues et surtout les maquis des climats méditerranéens. À l'origine, présente dans le midi de la France, son aire s'est étendue jusque dans le Jura, le Quercy, la Savoie et le Périgord, mais toujours dans les zones dégradées associé au chêne vert, pubescent et à une altitude maximale de 500 m. Il est absent de Corse.

Le térébinthe est un arbre commun dans tout le bassin méditerranéen (Maroc, Portugal, Turquie, Syrie, palestine).

L'essence de térébenthine lui doit son nom car elle était à l'origine fabriquée avec la sève de cet arbre.

Pistachier vient du grec pistakê, dérivé du persan posta et térébinthe du latin terebinthus, dérivé du grec τερέβινθος qui désignait l'arbre.

Description

Le Pistachier térébinthe est un arbuste de trois à cinq mètres.

Ses feuilles caduques sont vertes au printemps, jaunes ou rouge flamboyant à l'automne.

Les fleurs unisexuées sont petites, rougeâtres en grappes serrées — panicules — sur les rameaux d'un an. La floraison se fait d'avril à juin.

Les fruits ovoïdes, de la taille d'un petit pois (de 5 à 7 mm) et en grappes caractéristiques, sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns à maturité.

Il dégage une forte odeur de résine

Il se distingue du lentisque ou pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.) par ses feuilles ayant un nombre impair de folioles.

Maladies et parasites

Galle de pistachier

La galle du pistachier-térébinthe amène la feuille à subir une mutation pour contenir les œufs de son parasite (un puceron).

Utilisation

Son bois dur est utilisé en ébénisterie et en marqueterie pour réaliser des ornementations.

Introduit aux États-Unis en 1854, il est utilisé comme porte-greffe pour le pistachier vrai.

Le térébinthe donne une oléorésine, très odoriférante, la térébenthine de Chio, de l'île grecque de Chio où la résine est exploitée. La résine peut être utilisée comme antiseptique en médecine et on peut la mâcher. Elle sert aussi à la fabrication de vernis et de friandises.

Les graines du Pistachier Térébinthe sont comestibles mais aigrelettes. Elles peuvent être utilisées pour produire une huile comestible.

Aspect culturels et historiques

Quelques références au térébinthe dans la Bible et l'hagiographie:

  • « L'ange du Seigneur vint s'asseoir sous le térébinthe d'Ofra qui appartenait à Yoash, du clan d'Avièzer. » (La vocation de Gédéon, Juges, chapitre 6)
  • « Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent et campèrent dans la vallée du Térébinthe, et ils se rangèrent en bataille face aux Philistins. » (David et Goliath, Premier livre de Samuel, chapitre 17).
  • « Hier, samedi, après la clôture du sabbat, la sainte Famille quitta Nazara pendant la nuit ; je la vis, tout le dimanche et la nuit suivante jusqu'au lundi, rester cachée près de ce grand vieux térébinthe, sous lequel elle s'était arrêtée en allant à Bethléem, lorsque la sainte Vierge avait tant souffert du froid. C'était le térébinthe d'Abraham, près du bois de Moreh, à peu de distance de Sichem, de Thenat, de Siloh et d'Arumah. Les projets d'Hérode étaient connus dans ce pays, et la sainte Famille n'y était pas en sûreté. C'était près de cet arbre que Jacob avait enfoui les idoles de Laban. Josué rassembla le peuple près de ce térébinthe, sous lequel il avait dressé le tabernacle où était l'Arche d'alliance, et l'y fit renoncer aux idoles. Ce fut aussi là qu'Abimelech, le fils de Gédéon, fut salué roi par les Sichémites. » (La vie de Marie, LXXXI, le dimanche 4 mars - Le térébinthe d'Abraham. La sainte Famille se repose au bord d'une fontaine, près d'un baumier)
  • « La tête d'Absalom se prit dans le térébinthe et il se trouva entre ciel et terre[...]. Joab [...]prit donc en main trois épieux et les planta dans le coeur d'Absalom, encore vivant au milieu du térébinthe. » (Second livre de Samuel, chapitre 18).
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise